ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Les Elles de l’Océan - Portrait d’Anne Duperret

Les Elles de l’Océan - Portrait d’Anne Duperret

vendredi 8 juin 2018 à 09:00

Le 8 juin 208, à l’occasion de la journée, mondiale de l’océan, l’université Le Havre Normandie s’associe à l’action « Les Elles de l’Océan » portée par le Cluster Maritime Français, Elles bougent et le CNRS.

Organisé à Paris, en régions littorales et en Outre-mer, cet événement national a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, de sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, de et faire connaitre l’attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.

Des femmes actives dans le secteur maritime, dans l’univers de la mer et des océans ? C’est possible ! Elles sont de plus en plus nombreuses à y faire leur place, à s’y épanouir et à gravir les échelons. La place des femmes dans les entreprises du secteur maritime, et la découverte des métiers de la mer par les jeunes filles, sont les thèmes phares de la journée nationale "Les Elles de l’Océan".

Dans ce cadre, l’université a choisi de donner la parole à l’une des actrices de la recherche à l’Université du Havre Normandie, en liaison avec le domaine marin : Anne Duperret, Maître de Conférences HDR – Géologue Terre-Mer




Au-delà de la volonté de défendre la place des femmes dans les activités du secteur maritime, cet engagement de l’établissement fait aussi écho à la récente adhésion de l’université Le Havre Normandie au réseau Universités Marines.

En effet, début 2018, l’université Le Havre Normandie signait aux côtés de 15 universités marines françaises une convention pour intégrer et animer un réseau thématique de coopération : le réseau Universités Marines. Une nouvelle collaboration reflétant le développement d’une structuration de la recherche s’appuyant notamment sur les spécificités territoriales du basin havrais.

Initié en 2010 le réseau des Universités Marines réunit les acteurs universitaires dont l’expertise dans le domaine marin et maritime est reconnue nationalement et internationalement. Rassemblant 16 acteurs universitaires, ce réseau vise à fédérer les communautés scientifiques et à valoriser l’offre de formation de l’ensemble des partenaires. A l’origine d’une une synergie nationale autour du thème de la Mer, le réseau permet à ses membres de se projeter sur de nouvelles collaborations à l’échelle européenne.

L’adhésion de l’université Le Havre Normandie à ce consortium ouvre de nouvelles perspectives de collaboration scientifique dans la lignée d’une structuration de la recherche en pleine évolution.

Mise en ligne : 08-06-2018 - Mise à jour : 19-09-2018

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél : 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Tél : 02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr