AccueilRéunion d’information collective DAEU
arton1809.jpg

Réunion d’information collective DAEU

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaFormation

Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures.

Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui souhaitent :
• reprendre des études supérieures dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi ;
• acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs;
• obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Le bac de la seconde chance

Le DAEU, un sigle peu glamour pour un diplôme à très haute valeur ajoutée : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Grâce ce diplôme méconnu, certains sont aujourd’hui assistante sociale, infirmière, ingénieur, chef d’entreprise, éducatrice, informaticien…

Si tous ne poussent pas l’aventure aussi loin, le DAEU a utilement bouleversé l’existence de plusieurs milliers de personnes, jeunes ou moins jeunes, à qui l’école n’avait pas su ou pu donner leur chance, ou qui n’avaient pas eu la possibilité matérielle de poursuivre des études. La plupart des gens ignorent son existence ou pensent qu’il s’agit seulement d’un examen d’entrée à l’université.

Cet examen confère exactement les mêmes possibilités qu’un bac classique et permet notamment de passer des concours administratifs, d’accéder à l’enseignement supérieur ou à des formations professionnelles qualifiantes.

Trop de personnes ne savent pas qu’une telle chance existe. Les stagiaires se retrouvent avec des gens de milieux, de métiers très différents, c’est extrêmement enrichissant. Ce diplôme est moins intimidant que le bac : quatre matières seulement et des contrôles continus.

Conditions d’inscription

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription au Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau, etc.) ;

Ou avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen ;
Pour les ressortissants étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen est nécessaire.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l’examen.

Programme de la formation

Le Conseil Régional de Normandie prend en charge le financement du coût de la formation et de la rémunération sous certaines conditions pour les demandeurs d’emploi. Nos formations reçoivent aussi le soutien du Fonds Social Européen.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV