ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet Interreg ITEG

Projet Interreg ITEG

mardi 26 juin 2018 à 09:50

Projets de recherche européens en cours

Ce projet a pour objectif de réduire les émissions de CO2 du secteur énergétique sur le territoire ENO, en développant une solution tout-en-un, qui intègre la production propre d’électricité par des hydroliennes, le management de l’énergie produite (injection sur le réseau ou stockage) et le stockage sous forme hydrogène grâce à un électrolyseur. De plus, ITEG permettra aux technologies hydroliennes à axe vertical, aujourd’hui exploitées commercialement en rivière, de s’implanter en environnement marin où la ressource et le potentiel exploitable sont plus grands.
Le coût de démonstration pré-commerciale pour les énergies océaniques est élevé et les investisseurs sont de moins en moins enclins à financer des technologies tant qu’elles n’ont pas été testées en pleine mer. Ce projet va permettre de réduire ces coûts de développement (principal facteur limitant aujourd’hui l’accès au marché commercial) en déployant et en optimisant une solution intégrée pour la rendre commercialisable.
La construction d’une turbine à axe vertical de 1MW et d’un électrolyseur constituent le principal investissement envisagé pour le projet ITEG. Après une première période de test, deux autres turbines seront déployées sur le site de l’EMEC. Ce projet permettra de déployer, d’ici 10 ans, 3 à 5 nouveaux projets totalisant 100MW de capacité installée. Ces développement sont bénéfiques pour l’objectif spécifique 3 du programme Interreg et entrainera le maintien de plus de 1500 emplois, la croissance de production d’énergie d’origine renouvelable (+350GWh/an) ainsi que la réduction d’émission de gaz à effet de serre ( - 300 000 tonnes/an), permettant ainsi aux territoires de l’espace ENO de répondre aux enjeux climatiques et d’intégration d’énergie renouvelable sur le réseau pour les zones isolées ou mal connectées au réseau d’électricité.

Mise en ligne : 26-06-2018 - Mise à jour : 26-06-2018

Informations pratiques

Financeur : Commission Européenne.
Programme : Interreg Europe du Nord-ouest.
Budget global : 11 M€.
Budget ULHN : 259 669 €.
Responsable scientifique ULHN : Pr. Brayima DAKYO, laboratoire GREAH.
Chef de file : EMEC.
Partenaires européens : Scotrenewables Tidal Power, AREVA H2Gen, the Energy Systems Catapult, Energy Valley/New Energy Coalition, Université de Caen Normandie, Université Le Havre Normandie, Ghent University et AD Normandie.

LIEN

Communiqué de presse disponible sur le site d’EMEC

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr