ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet Interreg COROT

Projet Interreg COROT

mardi 26 juin 2018 à 09:00

Projets de recherche européens en cours

CoRoT est un projet innovant, intersectoriel et collaboratif, financé par le programme Interreg France Manche Angleterre impliquant huit partenaires industriels et de recherche basés au Royaume-Uni et en France. L’université Le Havre Normandie est impliquée en tant que partenaire, à travers le laboratoire GREAH et le coordinateur du projet est le CESI (Centre des études supérieures industrielles).

Dans le contexte de l’Usine du futur (RIS3 Manufacturing), les rapports récents sur les tendances industrielles en Europe (H2020 FoF Programme, Prévisions sur le futur de l’industrie au Royaume Uni, 2013, Plan Usine du futur, NFI RIS3) soulignent que les outils numériques et les systèmes industriels flexibles incluant les robots autonomes sont des technologies clés pour des usines réactives et reconfigurables, qui puissent augmenter la fiabilité industrielle, la réactivité et la productivité (jusqu’à + 30%).
A cause des importantes variations en volume, des petites séries et de la réduction des délais, l’Observatoire européen des innovations business, (machines et outils intelligents – étude de cas 45) indique que l’automatisation et les plateformes de robots mobiles dans les systèmes industriels flexibles, constituent pour les PME une solution innovante pour s’attaquer à ces défis ; il s’agit de l’essence du projet CoRoT.
Ce projet vise à fournir aux industries et en particulier aux PME, des solutions technologiques innovantes et abordables (robots mobiles collaboratifs et modulables) des outils numériques pour des systèmes industriels flexibles, tout en associant les connaissances afin d’améliorer leur compétitivité. CoRoT renforcera également le transfert de technologie entre l’université et l’industrie dans l’espace France Manche Angleterre grâce à un niveau de technologie de 4 à 7 (TRL 4 à 7). Pour atteindre ces objectifs, les institutions de recherche innoveront avec les PME qui fournissent et intègrent ces technologies (BA Systems, CERI, AUTOFINA, …) afin de rencontrer les besoins des PME utilisatrices (sous traitants de FORD comme MJ Allen, CERI, Yeo Valley, membres de clusters, …) de secteurs industriels multiples (automobile, mécanique, agroalimentaire, aéronautique, …).
L’aspect transfrontalier de ce projet est nécessaire pour garantir l’efficacité de la solution proposée à des PME de différentes cultures. En outre, les spécialités et les contacts des partenaires sont complémentaires.
1) Mise en place d’un comité de pilotage impliquant les clusters et les acteurs de l’espace France Manche Angleterre (FMA)
2) Le développement de robots mobiles (en utilisant des technologies informatiques existantes et abordables), de briques logicielles et matérielles, d’une supervision intégrée et de plateformes de simulation 3D. Ceci permet aux PME de d’adapter leur production et de reconfigurer leurs outils industriels pour répondre aux changements du marché.
3) L’évaluation des solutions développées et des gains (productivité, flexibilité, …) dans au moins 5 systèmes industriels pilotes.
La valorisation transfrontalière sera l’un des tâches majeures de CoRoT, via des rencontres B2B (Business to Business), des ateliers et des sessions de formation. De nouvelles opportunités commerciales pour les robots mobiles (inspection industrielle, logistique hospitalière, surveillance, …) seront étudiées.

Mise en ligne : 26-06-2018 - Mise à jour : 26-06-2018

Informations pratiques

Financeur : Commission Européenne, fonds FEDER.
Dates du projet : 29/11/2016 - 31/05/2020
Budget global : 3,9 millions d’euros.
Budget ULHN : 388 941€.
Coordinateur du projet à l’ULHN : Pr. Jean-François BRETHÉ, laboratoire GREAH.

LIEN

Site Internet du projet COROT

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr