ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Projet Interreg MONITOR

Projet Interreg MONITOR

0000

Projets de recherche européens en cours

L’énergie des courants de marée constitue un potentiel significatif de croissance industrielle dans l’Espace Atlantique. Il existe des verrous à cette croissance, causés par des incertitudes concernant la conception des récupérateurs d’énergie utilisés. En conséquence, les technologies actuelles sont encore trop onéreuses ou trop risquées pour attirer des investissements financiers.
Le projet MONITOR étudiera les chargements mécaniques sur les pales et les structures des convertisseurs d’énergie cinétique de marée (TECs) et leur impact sur la fiabilité. Cette étude sera menée sur un mode itératif et incorporera des simulations, des essais en laboratoire et des tests en mer. L’objectif de notre projet est de fournir aux développeurs une meilleure estimation des risques techniques et d’aboutir à des choix de conception plus robustes. Cela permettra de réduire les facteurs de sécurité lors de la conception des machines et ainsi de faire baisser les coûts tout en améliorant la fiabilité. Les partenaires identifieront les paramètres critiques pales et/ou les structures portantes, nous permettant de concevoir un système de contrôle adapté aux dispositifs utilisés dans l’étude.
A partir de là, les partenaires du projet développeront un système d’analyse généralisé qui pourra être appliqué à toute conception de TEC. Ce système permettra de dé-risquer le développement de TECs, d’améliorer la fiabilité et ainsi d’améliorer les facteurs de charge (c’est à dire la puissance générée en proportion du potentiel théorique) et faisant baisser le ratio CAPEX/OPEX. Cela encouragera la croissance dans le secteur de l’énergie des courants de marée. Ce projet se positionne sur l’objectif spécifique 2.1 de l’axe prioritaire 2 du programme Espace Atlantique, car son soutien au développement de l’industrie hydrolienne contribuera à promouvoir les technologies des énergies renouvelables dans l’espace Atlantique.

Mise en ligne : 26-06-2018 - Mise à jour : 26-06-2018

Informations pratiques

Financeur : Commission Européenne, fonds FEDER.
Programme : Interreg Espace Atlantique.
Budget global : 2,2 M€.
Budget ULHN : 243 534€.
Dates du projet : 29/08/2017 - 30/04/2021.
Responsable scientifique ULHN : Grégory PINON, MCF, laboratoire LOMC.
Chef de file du projet MONITOR : Swansea University, Royaume-Uni.
Partenaires :
EMEC,
Catapult,
Magallenes Renovables,
Universidade do Algarve (UAlg),
University College Cork (UCC),
Sabella,
Université Le Havre Normandie.
Région Normandie

LIEN

Site Internet du projet MONITOR

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr