ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Léa CATELAIN, un parcours d’apprentissage

Léa CATELAIN, un parcours d’apprentissage

lundi 10 septembre 2018 à 09:00

Actualité CFA

Léa est étudiante en master Management et commerce international en Marketing international en apprentissage. Elle a construit un parcours expérientiel, qui lui permet d’envisager par le terrain son avenir professionnel de façon très concrète. Envisageant plusieurs hypothèses, c’est l’apprentissage et les expériences professionnelles qui la guide en tout premier lieu.

Bonjour Léa, peux-tu nous parler de toi ?
Je m’appelle Léa CATELAIN, j’ai 24 ans. Je suis quelqu’un de très énergique, ouverte, avec un grande capacité à entreprendre. Et pour preuve, j’ai eu différentes expériences au cœur de la vie universitaire dans laquelle je me suis beaucoup impliquée. A la fois dans la diffusion scientifique, la vie culturelle dans une activité de médiation et sur les temps forts de l’université, comme « Campus ouvert ». J’aime avant tout rencontrer, découvrir, enrichir et renouveler ma sphère de connaissance. L’apprentissage est donc pour moi, un mode d’enseignement tout trouvé. Associant la connaissance et son application professionnelle directe, l’apprentissage est un mode de formation idéal qui permet très directement de valoriser la connaissance qu’on est en train d’acquérir.

Que peux-tu nous dire de ton parcours de formation ?
Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Ressources Humaines et une licence Administration Economique et Sociale, j’ai entamé un parcours en master Management international en Marketing que j’ai commencé à suivre en candidat libre en parallèle de ma licence. Je l’ai intégré ensuite en apprentissage dans une entreprise de Saint-Malo en tant « qu’assistante achat de matière première » en soutien des équipes achat. Dans ce cadre professionnel, j’ai développé un projet de base de données dans le but d’harmoniser et de simplifier la démarche des documents fournis par les fournisseurs. Cette entreprise se trouve dans un pôle d’innovation avec des process industriels de développement de pointe. Au-delà du choix d’une entreprise innovante, le fait de m’impliquer au sein d’une société située loin du Havre était motivé par l’intérêt et la dimension de la mission et me permettait de mettre en avant dans mon parcours, mon aptitude à la mobilité. Pour l’année universitaire à venir, je reviens au Havre pour le master 2, et m’apprête à découvrir une entreprise de container, spécialisée dans le transport liquide pour une mission commerciale pure.

Quel est ton projet ?
A terme, après avoir exploré tous les aspects d’une mission commerciale (de l’achat à la vente), j’envisage un projet tournée vers les métiers de la communication et pourquoi pas la création d’entreprise. Me basant pour cela sur un projet entrepreneurial mené avec des camardes pour lequel nous avons été lauréat.e.s de « Seine estuaire réseau entreprendre ». Nous avions créé un système de géolocalisation pour les animaux de compagnie pour lequel le point fort du projet était une communication très innovante dans le mode de prospection et le community management.

Que peux-tu nous dire de ton campus ?
Avec un axe particulier donné à la modernisation de son image et de son aménagement, le campus de l’université est très attractif. Il en émane aussi une ambiance très familiale. Bénéficiant de sa petite taille tout est à proximité, avec les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les personnels administratifs, et c’est très appréciable. J’ai été très marquée par l’accompagnement et le soutien apporté par nos enseignant.e.s, le CFA et les secrétariats pédagogiques. Ils sont toujours très présents pour nous et font en sorte que le quotidien soit simple. C’est ce qu’il est d’ailleurs ressorti lors des portes ouvertes, des témoignages des parents, qui manifestaient une certaine confiance vis-à-vis de ce mode relationnel au regard d’université plus grande et souvent plus anonyme.

Que peux-tu nous dire du Havre ?
Comme pour le campus, la ville a tout gagné avec les derniers projets d’urbanisation et de modernisation des transports. L’université et son dynamisme joue sa place également dans cela. Notre ville est en perpétuelle amélioration et c’est une ville extrêmement agréable à vivre au quotidien.

Mise en ligne : 10-09-2018 - Mise à jour : 10-09-2018

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr