ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Appel à communication - Colloque international - XTerM2019 : systèmes (...)

Appel à communication - Colloque international - XTerM2019 : systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité

jeudi 10 janvier 2019 à 17:00

Appels à contributions

« L’intelligence territoriale » est un concept qui vise à améliorer la compréhension des territoires et la gestion des multiples interactions qui s’y produisent. La complexité de ces systèmes d’interactions, à l’échelle des individus, des organisations ou à celle des infrastructures, conduit aujourd’hui à repenser les analyses, les diagnostics et les services aux citoyens et aux opérationnels.

Le développement territorial invite les chercheurs et les praticiens à mieux prendre en compte la complexité des systèmes territoriaux. Ces systèmes sont basés sur des réseaux d’interactions qui sont de nature différente, d’échelle variable (au niveau des individus comme des organisations). Les nouvelles technologies, les nouveaux dispositifs de communications, l’économie mondialisée, les enjeux de durabilité ne font qu’accroître le niveau de complexité de ces systèmes territoriaux.

Pour parvenir à comprendre et à maîtriser cette complexité, trois champs d’analyse s’ouvrent à l’interface entre modélisation et gouvernance des territoires :

1 – l’épistémologie de la complexité des systèmes : il s’agit d’interroger les notions et concepts permettant d’identifier cette complexité des systèmes ;

2 – l’enrichissement des bases de connaissances des différents systèmes caractérisant les territoires sous l’angle de la complexité ;

3 – l’élaboration de modèles et simulations formalisant les réseaux complexes des territoires : réseaux routiers, réseaux énergétiques, réseaux sociaux, réseaux logistiques, etc.

Cet appel à communications vise à réunir la communauté de chercheurs et de praticiens, quelle que soit leur discipline, s’intéressant à l’intelligence territoriale et aux enjeux autour de la relation entre complexité, territoire, prospective et aide à la décision.

Les contributions attendues relèvent autant de l’épistémologie, de la constitution de base de connaissances, de l’élaboration de modèles et de simulations que de l’implication et du retour des acteurs des territoires sur ces démarches.

Axes thématiques proposés :

  • Réseaux complexes
  • Espaces d’actions encourages
  • Déplacements et complexité
  • Territoires et mobilité durable
  • Territoires économiques et industriels

Publications :

  • Les soumissions, sous formes de communications orales ou de posters, peuvent s’effectuer en anglais et en français.
  • Les propositions de communications orales nécessitent le dépôt d’un résumé de 2 pages en utilisant un des templates (voir le site web du colloque).
  • Les résumés retenus seront regroupés dans des actes remis à chaque participant.
  • Des contributions seront sélectionnées à l’issue du colloque et leurs auteurs seront sollicités pour des publications en numéro spécial de revue ou en ouvrage collectif.

Dates à retenir (voir le site web du colloque) :

  • 10 janvier 2019 : date limite de dépôt des résumés des communications orales et des posters
  • 10 avril 2019 : date limite des inscriptions à tarif préférentiel

Mise en ligne : 15-10-2018 - Mise à jour : 15-10-2018

Informations pratiques

Pour des informations complémentaires, merci de vous rendre sur le site web du colloque :
https://xterm2019.sciencesconf.org/

LIEN

XTerM2019 : systèmes compleXes, intelligence Territoriale et Mobilité

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr