ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Université > Nos engagements, nos (...) > La responsabilité sociale de l’université

La responsabilité sociale de l’université

Inscrite dans le plan d’action stratégique de l’établissement, La Responsabilité Sociale de l’université, est l’un des axes forts de la politique portée par la présidence de l’université Le Havre Normandie.

Depuis 2012, l’organisation de la gouvernance de l’établissement sur ce champ d’action, autour d’une mission, et ensuite d’une Vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l’université, a permis d’engager de nombreux chantiers et de réalisations d’importance.

Mission transverse par essence, la question de la responsabilité sociale de l’université est notamment portée en lien avec la vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire, mais également en relation avec le vice-président en charge des ressources humaines.

Trois grands champs d’action :

A travers cette mission, l’établissement s’attache à définir une politique favorisant un continuum enseignement secondaire et enseignement supérieur qui contribue à une meilleure réussite des usagers.

Les travaux portés par la mission responsabilité sociale de l’université ont aussi pour objet de mettre en œuvre une politique participant à améliorer l’accueil de tous les usagers à l’université afin de tendre vers une égalité des chances pour l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur.

Enfin, la Vice-présidente déléguée en charge de la responsabilité sociale de l’université impulse les politiques nécessaires à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société, ces politiques s’adressant autant aux usagers qu’aux personnels.

Principales réalisations

Continuum Bac -3 / Bac +3 : Osez la réussite

Ayant placé la réussite au cœur de ses préoccupations, l’université Le Havre Normandie a conçu et mis en œuvre un dispositif innovant pour favoriser la réussite en licence. Une action qui fait la preuve de son efficacité à l’échelle locale.

Le dispositif "Osez la réussite" a été conçu afin d’encourager plus de bacheliers technologiques à candidater à l’université mais surtout pour leur assurer une meilleure réussite en DUT. Au Havre, le lien entre les équipes pédagogiques de la filière STI2D du lycée Jules Siegfried et des départements industriels de l’IUT a été renforcé et a abouti à la mise en place d’un dispositif sur les heures d’accompagnement personnalisé dès la première jusqu’à la fin du premier semestre du DUT.
Présentation du dispositif

Égalité des chances

Attentive à la réussite de ses étudiants, l’université Le Havre Normandie se mobilise fortement – avec des résultats reconnus – pour assurer l’accueil de tous les bacheliers et favoriser le succès et l’insertion professionnelle de tous ses étudiants. Dans ce cadre, l’université développe une politique de soutien pédagogique par la mise en œuvre d’actions d’aide à la réussite, de méthodologie du travail documentaire et de construction du projet de l’étudiant. Un accueil spécifique est mis en place pour les nouveaux étudiants. Pour favoriser l’accès aux études supérieures et l’accès du plus grand nombre à l’université, l’établissement propose des remises à niveaux à travers des Diplômes d’Université : DUPRES et DUPRESHE.

En liaison avec le service de médecine préventive, le service du handicap accueille au mieux les étudiants en situation de handicap, grâce à des aménagements concernant l’organisation des études, à des aides techniques et humaines.

L’égalité entre les femmes et les hommes dans la société et égalité profesionnelle

Kit de formation « égalité professionnelle : où en-êtes-vous ? »
L’université est signataire de la convention régionale interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre, elle a participé activement à l’élaboration d’un kit de formation « égalité professionnelle : où en-êtes-vous ? ». Cet outil a pour but à faire prendre conscience des situations d’inégalités dans notre environnement professionnel et de passer à l’action. Cette ressource contribue à doter les acteurs régionaux d’une culture commune pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Piloté par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de Normandie (DRDFE), le partenariat a réuni l’ARACT, les écoles d’ingénieur.e.s CESI et INSA, les universités de Rouen et du Havre, l’école de management de Normandie, Pôle emploi Normandie, DREAL, DRAAF et Rectorat (DAFPIC).

Le kit est conçu pour animer une séance d’une heure et demi avec un groupe restreint (12 à 15 personnes). La méthode repose sur les principes de la « communication engageante » qui vise à obtenir un changement d’attitude, et consécutivement une évolution des comportements.

Le kit d’animation est en libre accès et téléchargeable sur le site des préféctures de région

Le kit de formation sera déployé à l’université Le Havre Normandie au cours de l’année 2019. Chaque année des formations sur le thème de l’égalité femme-homme sont proposées au plan de formation de l’établissement. Ces formations sont un axe prioritaire de l’université, et permettent à ce titre aux personnels de bénéficier du crédit temps formation.

Communication inclusive
Crées dans le cadre de la "Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif", signée à Rouen le 25 septembre 2013, entre l’État – Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie, le Rectorat de l’académie de Rouen et les 19 partenaires signataires, dont l’université Le Havre Normandie, ces guides de bonnes pratiques vous aideront à neutraliser les stéréotypes hommes / femmes dans votre communication.

Prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles

Souvent associées au seul monde de l’entreprise, les situations de harcèlement sexuel et de discrimination peuvent exister également dans les lieux de formation et de recherche que sont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. A l’image du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que d’autres établissements, l’université Le Havre Normandie a choisi de se saisir de cette question et d’agir à plusieurs niveaux pour accompagner sa communauté et dire non au harcèlement sexuel.

Une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM)
Dans le cadre de sa mission égalité femme/homme, la présidence de l’université a dernièrement coordonné la création d’une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM) destinée à l’ensemble des membres de sa communauté. Conçue pour constituer un véritable lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel, cette cellule constituée de membres qualifiés, s’engage à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

Une campagne de communication et de prévention du harcèlement sexuel
Afin de sensibiliser la communauté universitaire dans son ensemble (personnels et étudiants) et de diffuser largement les coordonnées de la cellule, une campagne de communication est déployée chaque année sur le campus dès la fin novembre. Lien vers les campagnes

Une démarche reconnue
Ces initiatives en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes ont permis à l’établissement d’obtenir le titre de "Orange Day Champion" pour les années 2017 et 2018, décerné par le comité ONU Femmes France.

Mise en ligne : 23-11-2018 - Mise à jour : 23-11-2018

Informations pratiques

{{{Université Le Havre Normandie}}} 25 rue Philippe Lebon 76600 Le Havre Tél.: 02 32 74 40 00 {{{Présidence}}} Tél.: 02 32 74 40 54 / 40 65 [->presidence@univ-lehavre.fr]
Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr