AccueilL’université se mobilise contre le harcèlement et la discrimination

L’université se mobilise contre le harcèlement et la discrimination

Mis à jour le : 05/12/2023

Vie étudiante

Souvent associées au seul monde de l’entreprise, les situations de harcèlement sexuel et de discrimination peuvent exister également dans les lieux de formation et de recherche que sont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. A l’image du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que d’autres établissements, l’université Le Havre Normandie a choisi de se saisir de cette question et d’agir à plusieurs niveaux pour accompagner sa communauté et dire non au harcèlement sexuel.

Le harcèlement qu’est-ce que c’est ?

« Le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante… » Loi du 6/8/2012 relative au harcèlement sexuel. En résumé, le harcèlement sexuel désigne toute forme d’attention sexuelle non désirée et indésirable. Il ne faut pas confondre le harcèlement sexuel avec l’attirance sexuelle ou le flirt. L’attirance sexuelle est basée sur le consentement mutuel. Le harcèlement est une forme inacceptable d’interaction sociale.

La discrimination qu’est-ce que c’est ?

La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs notamment racistes, sexistes, homophobes ou syndicaux. Elle est fondée sur des critères prohibés par la loi : Origine géographique, nom de famille, lieu de résidence ; Appartenance ou non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie ou à une nation ; Langue parlée (autre que le français) ; Sexe ou identité de genre ; Situation de famille, grossesse ou maternité ; Orientation sexuelle ou mœurs ; Apparence physique ; Âge ; État de santé, handicap, perte d’autonomie ; Caractéristiques génétiques ; Religion, convictions politiques ou activités syndicales ; Précarité de sa situation économique.
(Code pénal : articles 225-1 à 225-4)
« La discrimination inclut tout agissement lié à l’un des motifs mentionnés au premier alinéa et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
(Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 relative à la discrimination)

Face au harcèlement et aux discriminations, j’agis !

Victime ou témoin d’un acte relevant du harcèlement sexuel ou de discrimination, l’université Le Havre Normandie a mis en place un dispositif pour vous écouter et vous soutenir.

La Cellule d’Écoute, Soutien, Analyse et Médiation de l’université (CÉSAM), constituée de membres qualifiés, vous accueille, vous écoute, vous accompagne et vous aide, en toute confidentialité.

Ne restez pas seul.e.s, parlez-en !

Vos contacts à l’université :

Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM) : cesam.ulhn@univ-lehavre.fr

Le service de médecine préventive

L’assistante sociale de l’université, Mme TESSIER : marine.tessier@univ-lehavre.fr ou 02 32 74 40 35

La référente égalité femme-homme, lutte contre l’antisémitisme et le racisme, lutte contre l’homophobie : Clare Ramsbottom – Clare.ramsbottom@univ-lehavre.fr

D’autres contacts :

• Le 39 19 : Violences Femmes Info
• Le 0 800 05 95 95 : SOS Viols-Femmes-Informations

Non au harcèlement sexuel à l’université !

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV