ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > François Lique, lauréat d’une bourse H2020 ERC Consolidator Grant (...)

François Lique, lauréat d’une bourse H2020 ERC Consolidator Grant 2018

mercredi 28 novembre 2018 à 09:00

Prix, distinctions

Professeur de Physique à l’UFR Sciences et Techniques et chercheur attaché au Laboratoire Ondes et milieux complexes (LOMC - CNRS/Université Le Havre Normandie), François Lique a obtenu un financement ERC pour son projet "COLLEXISM : Collisionnal Excitations of Interstellar Molecules : towards reactive systems".

Cette bourse, attribuée pour cinq ans, récompense les chercheurs les plus prometteurs, sept à douze ans après l’obtention de leur thèse, afin de consolider leur équipe de recherche.

Le projet COLLEXISM : Collisionnal Excitations of Interstellar Molecules : towards reactive systems - présenté par François Lique

"Le projet COLLEXISM porte sur l’étude théorique des collisions inélastiques en phase gazeuse et ses applications astrophysiques. Peu de données fiables existent pour les collisions se produisant dans le Milieu InterStellaire (MIS) alors que leur connaissance est une des clés de la modélisation du MIS. Nous prévoyons d’étudier des collisions impliquant les hydrures et les espèces interstellaires majoritaires (H et H2). Les hydrures sont des molécules cruciales pour la compréhension de l’évolution physico-chimique du MIS. Nous espérons, pour ce projet, pouvoir prendre en compte la compétition entre processus inélastiques et réactifs existante lors des collisions entre certains hydrures comme HS+, NH+ OH+, H2O+ ou H3O+ en développant et en utilisant des méthodes statistiques et quantiques afin d’obtenir des données précises qui pourront aussi servir à l’interprétation de résultats expérimentaux. L’impact de ces nouvelles données sur les modélisations astrophysiques sera aussi étudié.
Le projet COLLEXISM permettra de créer 4 emplois de chercheurs de haut niveau en Normandie pendant les cinq prochaines années mais aussi la formation de 3 doctorants. De nombreuses collaborations avec des chercheurs de premiers plans sont aussi envisagées, permettant ainsi une bonne exposition de la recherche Normande au niveau européen et mondial."

Mise en ligne : 29-11-2018 - Mise à jour : 03-12-2018

Informations pratiques

LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294 CNRS / Université du Havre

Directeur : Innocent MUTABAZI
Tél. : 02 35 21 71 17
Site Internet du laboratoire
Courriel : lomc@univ-lehavre.fr

LIEN

ERC

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr