ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Ciné-club

Ciné-club

jeudi 13 décembre 2018 à 10:00

Quatre étudiantes en DUT Carrières sociales réalisent un projet tuteuré autour du cinéma. Un Ciné-club mensuel au cours duquel le public est invité à découvrir un film de genre différent. Projet échelonné tout au long de l’automne jusqu’au mois de janvier, nous vous proposons ce regard rétrospectif.

Bonjour, que pouvez-vous nous dire de votre projet ?

Nous sommes quatre étudiantes en DUT Carrières sociales, option assistance sociale. Dans le cadre de notre formation, nous réalisons un projet tuteuré culturel autour du cinéma. Il s’agit d’un ciné-club pour lequel nous invitons des étudiant.e.s, ainsi que des personnes extérieures, à se joindre à nous afin de découvrir chaque mois différents genres de films tels que le thriller, la science-fiction, la comédie, l’animation ou encore le western. Pour chaque séance, organisée au cinéma Le Studio, le film est présenté aux spectateurs. Après la projection s’en suit un débat, qui pour ses deux premières séances a été animé par Ouest Track radio. Le projet est également réalisé en collaboration avec l’association « Cannibale Peluche ».

Parties du constat que les jeunes se rendent davantage dans des cinémas commerciaux que dans des cinémas d’arts et d’essais, l’objectif principal du projet est de les sensibiliser aux 7e art, de leur faire découvrir ou re-découvrir le cinéma « du patrimoine » et de leur apporter une plus grande culture cinématographique. Nous avons été encadrées pour ce projet par une enseignante tuteure, qui nous a aidé dans la définition et les orientations du projet. L’association « Cannibale Peluche » ainsi que le cinéma Le Studio nous ont quant à eux aidé à définir la programmation des séances.

Comment se déroulent les séances et en quoi consiste votre rôle de médiation ?

Lors des séances, le film est présenté devant la salle avant sa projection, puis suivi d’un débat. Cela a pour but de permettre de prendre du recul sur le film et de maintenir l’effet immédiat de la projection sur le public pour ouvrir le débat, croiser et enrichir les points de vue, plutôt que de laisser chacun à sa seule opinion. Nous réalisons a posteriori des fiches commentées du film grâce à une synthèse documentaire, des questionnaires distribués aux spectateurs lors de la séance et sur la base des idées échangées lors du débat d’après film. L’association « Cannibale Peluche » nous épaule pour l’élaboration de ces fiches.

Comment avez-vous réparti les rôles ?

Dans ce projet, nous n’avons pas de rôle vraiment défini. Ce projet nous tient à cœur car nous aimons beaucoup le cinéma, nous nous investissons donc pleinement. Nous travaillons conjointement pour avancer sur notre projet, confectionner les fiches, les affiches, prendre les contacts et diffuser l’information auprès du public.

Pouvez-vous nous parler de votre formation ?

Nous suivons une formation en DUT Carrières sociales, option assistante sociale. Ce DUT a pour but de nous permettre de rejoindre les métiers du secteur social tels qu’assistant.e de services sociaux, éducateur/trice spécialisé.e, animateur/trice du social. Notre formation mêle à la fois la théorie des cours à la pratique avec différents stages. Cette formation est effectivement très intéressante pour son aspect très professionnalisant, nous assistons chaque semaine à différentes interventions de professionnels. A l’issue de ce DUT, nous avons la possibilité entre poursuivre nos études et nous insérer directement dans un emploi.

Mise en ligne : 14-12-2018 - Mise à jour : 18-12-2018

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr