ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > L’exposition « Une histoire de caractères », un projet tuteuré en « Happy Font© (...)

L’exposition « Une histoire de caractères », un projet tuteuré en « Happy Font© »

Mêlant la rencontre avec la création artistique autour de la typographie et du volume, une installation et la mise en place d’ateliers dans le prolongement du projet ; l’expérience est concrète, à la fois dans l’exploration disciplinaire et l’expérimentation professionnelle que le projet représente pour ces étudiant.e.s.

La rencontre avec les artistes, dans leur démarche d’un échange de regards à travers la conception volumique d’une installation, invite à traverser les territoires pour proposer une autre définition de l’espace, de l’usage du graphisme et des formes.

Que pouvez-vous nous dire de votre projet tuteuré autour de l’exposition « une histoire de caractère » du collectif « Happy Font© » inaugurée à « La Parenthèse » le 22 janvier ?
Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos études en Master Tourisme, Ingénierie Touristique et Culturelle. Il nous donne l’opportunité de nous exercer à la création et au suivi d’événements, en nous permettant d’être accompagnés dans cette démarche par le Service culturel de l’université du Havre Normandie, qui nous guide. Ainsi, « Une Histoire de Caractères » est née d’une véritable collaboration entre le Service Culturel, le collectif « Happy Font© », à qui l’on doit les œuvres exposées, et nous trois – étudiantes. Nous espérons que notre travail collectif saura profiter non seulement aux étudiant.e.s havrais.e.s, mais aussi à tous les curieux qui souhaiteraient venir admirer l’exposition. L’entrée est gratuite et libre (lundi au vendredi de 9h à 18h) !

Que pouvez-vous nous dire du travail des deux artistes Claire Le Breton et Franck Marry ?
Le collectif « Happy Font© » est né de la rencontre entre la plasticienne Claire Le Breton et le typographiste Franck Marry. Tous deux ont conçu un ensemble de formes typographiques issues de formes prélevées et isolées, d’emballages alimentaires et travaillent depuis à diverses mises en volume de cet alphabet, notamment par le biais de nombreux projets avec des élèves. Les artistes ont également souhaité prolonger leur démarche en créant deux coffrets de tampons à partir de leur typographie pour permettre la mise en place d’ateliers visant à faire découvrir leur art aux petits et grands. Leur travail est extrêmement ludique et vivant !

Que pouvez-vous nous de la rencontre et du travail construit avec eux ?
Entre le collectif « Happy Font© » et nous, il s’est créé une relation de partage. En effet, Claire Le Breton et Franck Marry ont su nous faire découvrir l’aspect « créatif » de la mise en place d’une exposition, depuis la phase de « brainstorming » jusqu’au montage. Ils nous ont permis de suivre la création des objets d’exposition au fur et à mesure de leurs avancées, ce qui était extrêmement enrichissant pour nous. Ils nous ont également permis de les assister dans le montage de l’exposition, ce qui était finalement l’aboutissement de notre travail. Nous sommes ravis de la confiance qu’ils ont su nous accorder et nous espérons avoir pu leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Pouvez-vous nous présenter les ateliers tampons qui vont en découler et de l’engagement des étudiant.e.s autour de ce projet.
Les ateliers tampons auront lieu les 29 et 30 janvier, entre 11h30 et 13h, à la Maison de l’Etudiant. Ils permettront aux curieux de reprendre la typographie du collectif pour venir personnaliser des sacs en toile, avec lesquels ils pourront repartir. Tous les trois, nous souhaitions proposer un temps de médiation, en plus de l’exposition, ce que nous avons pu faire grâce à l’appui financier du CROUS Normandie. Nous avons donc décidé de monter cet atelier, afin d’aller à la rencontre du public et de leur proposer une façon ludique de se confronter à la démarche du collectif « Happy Font© ». Il s’agit pour nous d’aller au bout de notre projet en accompagnant le public dans la découverte du travail du collectif.

Que pouvez-vous nous dire de « la Parenthèse » ?
La Parenthèse est la galerie d’exposition de la Maison de l’Etudiant, qui propose des expositions gratuites et accueille régulièrement des artistes havrais. C’est une belle façon de permettre aux étudiant.e.s qui n’auraient peut-être pas le réflexe d’entrer dans une galerie indépendante de découvrir différentes formes d’art et de découvrir que Le Havre est une ville riche d’artistes talentueux.

« Que pouvez-vous nous dire de votre groupe de travail ? »
Il s’agit d’une véritable collaboration entre trois acteurs :

- Le Service Culturel de l’Université du Havre Normandie qui accueille l’exposition dans ses locaux et nous a été d’une précieuse aide en nous accompagnant dans le processus des démarches administratives qui entourent le projet.

- Le collectif « Happy Font© », qui a créé une pièce inédite pour « Une Histoire de Caractères » et nous a fait découvrir l’aspect « création » d’une exposition.

- Nous, trois étudiant.e.s du Master Tourisme, Ingénierie Touristique et Culturelle, qui avons eu la confiance des deux autres parties pour prendre en charge l’aspect administratif du montage de l’exposition.

Pour que cela fonctionne, les éléments essentiels sont la communication et la confiance. C’est réellement le ciment qui tient tout ensemble et, sans ça, monter un projet est tout simplement impossible !

En deux mots parlez-nous de votre formation et de vos projets futurs.
Notre Master Tourisme, parcours Ingénierie Touristique et Culturelle, a pour objectif de former à l’évaluation et la prospective culturelle et/ou touristique ainsi qu’à la création et conduite de projets de développement culturel et/ou touristique. Il présente donc une opportunité d’acquérir des connaissances dans les deux domaines, qui se complètent.
Quant à nos projets futurs, ils sont pour nous trois orientés vers le domaine culturel, respectivement dans la mise en place d’évènements artistiques et dans la valorisation du patrimoine par l’évènementiel.

Mise en ligne : 29-01-2019 - Mise à jour : 06-05-2019

Informations pratiques

Contacter le service culturel :
service.culturel@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 42
Fax : 02 32 74 42 96
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php?# !...

En savoir plus sur la master
Master Tourisme, parcours Ingénierie Touristique et Culturelle

LIEN

Happy Font

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr