ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Avis de soutenance de HDR de Monsieur Pierre MARECHAL

Avis de soutenance de HDR de Monsieur Pierre MARECHAL

Pierre MARECHAL présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 04 février 2019 à 10 h dans l’amphithéâtre du LOMC site Prony de l’Université Le Havre Normandie.

Spécialité  : 63 Electronique, optronique et systèmes

Sujet des travaux présentés : Structures viscoélastiques multicouches et interactions avec des transducteurs piézoélectriques

Le jury sera composé de  :
Jean-Marc CONOIR – Directeur de recherche, Université Pierre et Marie Curie à Paris
Hugues DUFLO – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
Emmanuel LE CLEZIO – Professeur des universités, Université de Montpellier
Olivier LENOIR – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
Franck LEVASSORT – Professeur des universités, Université de Tours
Stéphane SERFATY – Professeur des universités, ENS Cachan
Valérie VIGNERAS – Professeur des universités, Université de Bordeaux

Résumé des travaux réalisés :
La synthèse des activités de recherche présentée porte sur l’acoustique ultrasonore. Ces recherches, développées à travers deux axes de recherche que sont l’évaluation et le contrôle non-destructifs (ECND) et les structures phononiques (SP), portent sur les assemblages multicouches de matériaux viscoélastiques et/ou piézoélectriques et les propriétés qui en découlent. Plus précisément, cette Habilitation à Diriger les Recherches comporte trois chapitres.
Le premier chapitre porte sur l’étude des structures multicouches périodiques, dites structures phononiques. L’étude théorique, basée sur des formulations matricielles inconditionnellement stables numériquement, porte sur les propriétés spectrales de réflexion, transmission et atténuation résultantes d’une combinaison périodique de couches viscoélastiques. La non-réciprocité de la réflexion sur de telles structures périodiques viscoélastiques est démontrée théoriquement et expérimentalement. Le contrôle actif de telles structures a été exploré avec l’intégration de couches piézoélectriques. Le formalisme développé sur la base d’une modélisation matricielle des propriétés électromécaniques des matériaux piézoélectriques est validé expérimentalement et permet d’envisager des propriétés effectives modulables selon les conditions électriques imposées périodiquement sur les couches piézoélectriques.
Le deuxième chapitre comporte trois parties, la première liant la dispersion et la dissipation des propriétés ultrasonores aux propriétés de fluides viscoélastiques. L’approche expérimentale développée permet d’établir le lien avec la viscosité d’une famille de fluides visqueux non-newtoniens. Enfin, cette approche est appliquée au suivi ultrasonore de polymérisation, permettant d’en identifier la cinétique via une distribution de Weibull, en conformité avec le modèle auto-catalytique de Kamal et Sourour.
Le troisième chapitre concerne les développements liés aux transducteurs multiéléments. La modélisation de faisceau ultrasonore est effectuée par une décomposition en sources élémentaires (DES) ou par décomposition en ondes planes (DOP) dont la convergence numérique est ici démontrée et discutée. L’application de cet outil à la détection de bulles en milieu visqueux et fibreux est mise en œuvre et en démontre la faisabilité en temps réel. Enfin, la cartographie viscoélastique de matériaux composites multicouches par transducteurs multiéléments est développée, permettant la caractérisation locale d’un matériau composite à nid d’abeille et d’en détecter d’éventuels défauts, dont ceux de collage.

Mise en ligne : 01-02-2019 - Mise à jour : 01-02-2019

Informations pratiques

LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294
CNRS / Université du Havre
École Doctorale – Sciences Physiques, Mathématiques et de l’information pour l’ingénieur n°351
Directeur : Innocent MUTABAZI
Tél. : 02 35 21 71 17
Site Internet du laboratoire
Courriel : lomc@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr