COLOMBIE, (re)NAÎTRE
lundi 25 février 2019 à 09:00
Expositions
La photographe franco-espagnole Catalina Martin-Chico exposera à la BU du 25 février au 12 avril 2019 une sélection de ses photographies prises entre 2017 et 2018 sur les ex-combattantes des forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). Par le prisme de la maternité, le reportage raconte la transition de la guerre à la paix, de la jungle aux nouveaux foyers. Des images qui laissent deviner le lien fort tissé entre les ex-combattantes et la photoreporter.
Pour ce projet, Catalina Martin-Chico a été en 2017, lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste.
Son travail s’inscrit à la fois dans la tradition de la photographie humaniste et dans celle du photojournalisme documentaire et d’enquête. Elle est l’une des rares photojournalistes à travailler régulièrement au Yémen, pays où elle se rend depuis 2007, pour des reportages notamment publiés dans Le Monde. Son immersion au cœur de la révolution yéménite lui a valu en 2011 le Visa d’or humanitaire du CICR et une exposition au Festival international "Visa pour l’Image" la même année.
Catalina Martin-Chico publie dans la presse française et étrangère (Le Monde, Geo, Der Spiegel, The New York Times, Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, VSD, Marie Claire, ELLE…).
L’exposition du Havre a été produite par le Festival International du Photojournalisme “ Visa pour l’Image - Perpignan “ 2018 et par la Bibliothèque universitaire du Havre en 2019.
Les tirages de l’exposition de la Bibliothèque universitaire ont été réalisés par Jean-François Bessol pour Dupon Phidap à Paris et par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre.
Découvrez l’interview de Catalina Martin-Chico |
---|
Mise en ligne : 15-02-2019 - Mise à jour : 12-04-2019