ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Conférence-débat : « La Haine en ligne »

Conférence-débat : « La Haine en ligne »

Animée par Mario Stasi, président de la LICRA, et Frédéric Potier, préfet de la LICRA

La révolution numérique était une formidable promesse : celle d’une émancipation par la diffusion, à l’échelle mondiale, des connaissances, des savoirs et des innovations. Celle, aussi, d’une prolifération de l’idée démocratique et de promotion des droits humains, l’ensemble des pratiques politiques étant désormais placés sous le regard d’une opinion mondiale de plus en plus connectée, de plus en plus réactive, de plus en plus exigeante. Une partie de cette promesse a été honorée : les connaissances sont désormais partagées, discutées, libérées dans l’espace public à une vitesse exponentielle. Certains régimes autoritaires sont même tombés grâce aux outils permis par les réseaux sociaux et certaines révolutions ont commencé sur Facebook. Le revers de la médaille est moins roboratif, avec le début d’une nouvelle ère, celle d’une barbarie numérique où l’anonymat autorise toutes les lâchetés, où la haine de l’autre prospère sans aucun contrôle, où les fausses nouvelles règnent en maître sans aucune limite, où la manipulation des opinions est devenue le sport préféré des régimes « illibéraux ». Face à cela, la question de la régulation numérique est soulevée et appelle les démocraties à réagir et à ne pas subir, pour reprendre les mots de Jaurès, « la loi du mensonge triomphant qui passe ».

La LICRA

Née en 1927, la LICRA est à l’avant-garde du combat contre le racisme et l’antisémitisme. Reconnue d’intérêt général par l’Etat, universaliste et apolitique, elle lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. Ses principales missions sont l’accueil des victimes avec une plateforme téléphonique d’assistance juridique gratuite qui les conseille et les oriente, la prévention auprès des jeunes par des interventions dans le milieu scolaire, sportif et culturel. Elle a aussi un rôle d’accompagnement et de formation des entreprises, des personnels de police et de gendarmerie, des personnels de l’éducation nationale et des acteurs de la jeunesse.

Mise en ligne : 01-03-2019 - Mise à jour : 01-03-2019

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr