Accueil35ème congrès International de L’Association Française du Marketing
arton2133.png

35ème congrès International de L’Association Française du Marketing

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Le NIMEC, laboratoire de sciences de gestion de Normandie regroupant les universités de Le Havre, de Caen et de Rouen Normandie ainsi que le METIS laboratoire de sciences de gestion de l’EM Normandie organisent le 35e Congrès international de l’Association Française du Marketing qui se déroulera au Havre les 15, 16 et 17 mai 2019.

Près de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing sont attendus pour trois journées de partage. C’est dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et réflexions que notre communauté scientifique pourra aborder les différentes problématiques de notre discipline.

L’histoire de la Normandie est marquée par le mouvement. Territoire d’arrivée des Vikings, territoire de libération et d’espoir avec notamment ses plages du débarquement ou point de départ de conquêtes vers l’Angleterre ou vers la Sicile, ou encore de développement artistique au travers de l’impressionnisme, ce n’est pas un hasard si cette région est la plus connue au monde après la Californie…

Aujourd’hui, après des siècles de séparation, la Normandie retrouve son unité qu’elle n’avait plus administrativement depuis 1956. C’est donc cette terre Normande, digne et forte, qui est fière de vous accueillir pour ce congrès.

La thématique du congrès : marketing et territoire

Assez naturellement c’est le thème du territoire sous toutes ses formes, en lien avec une multiplicité de problématiques de marketing, de consommation et de marché qui sera le fil conducteur de ce 35ème Congrès de l’AFM. Dans un contexte de mutation et des évolutions constantes et rapides de la fonction marketing, traiter du territoire pourrait sembler une disruption à l’envers. Mais le territoire est avant tout une matrice, un athanor de tous les possibles pour les idées, les hommes et les actions.

Traiter du territoire, de son attractivité, de son image c’est se situer au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain dans un marketing en mouvement avec et pour nos contemporains. Sans constituer une liste exhaustive de thématiques, voici quelques thèmes qui seront explorés lors de ce congrès :
 
• Territoires, marque et marketing : les enjeux du marketing territorial.
• Smart City : la ville et ses atouts industriels, économiques et culturels au cœur du territoire.
• Marketing et Logistique : vers une optimisation des flux et de la relation client
• L’image et les représentations des territoires : un levier d’attractivité
• Le sentiment d’appartenance territoriale couvert par l’espace marchand et non-marchand.
• Marketing international et territoires de développement.
• Le marketing digital ou les nouveaux territoires du marketing.
• Collaboration, co-création, sur ou au-delà du territoire, un enjeu pour de nouvelles relations avec le consommateur.
• L’éthique : un territoire en expansion pour le marketing.
• Intelligence artificielle, Internet des objets, mobiquité : des territoires en mutation.
• Les territoires de l’expérience client…

Ce congrès se déroulera au Havre. Une ville portée par sa dynamique maritime et portuaire. Une ville, marquée par l’histoire, classée au Patrimoine de l’UNESCO autour de l’architecture d’Auguste Perret célébrée dans le monde entier. Une ville qui a su se réinventer et qui a engagé sa mutation vers de nouvelles formes d’attractivité.

Une ville Phénix qui raisonne de la devise portée par François 1er « Nutrisco et Extinguo » : nourrir le bon feu, éteindre le mauvais. Voilà bien ce qui pourrait animer les membres de l’AFM durant ces trois jours que le comité d’organisation souhaite constructifs et joyeux !

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV