Accueil“Deshaïkusvrir”, un instant autour de la poésie japonaise
deshai_kusvrir.jpg

“Deshaïkusvrir”, un instant autour de la poésie japonaise

Mis à jour le : 05/12/2023

CampusAgenda

Des étudiant.e.s du DUT Information-Communication, option Métiers du livre et du patrimoine organisent un événement culturel autour du haïku, dans le but de sensibiliser des élèves de 6e du collège Romain Rolland à d’autres cultures.

Autour d’une animation-goûter «Haïku» avec les élèves, parents et le personnel du collège, la poésie japonaise sera mise à l’honneur. A travers cinq ateliers d’écriture le but est de sensibiliser le public à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture, d’un autre genre de poésie.

Le 25 avril, lors d’une restitution, les enfants recevront le livre édité à partir de leurs réalisations, témoignage de leur implication dans une forme d’art japonais encore méconnue du grand public.

Cette animation est réalisée en partenariat avec Alain Legoin, maître haïkiste de l’association Haïkouest.

C’est quoi cet Haïku ?

Le haïku est un genre de poésie japonaise introduite en France par Paul-Louis Couchoud, philosophe, médecin et poète français, ami d’Anatole France au début du 20e siècle (1905). Contrairement à la forme japonaise, le haïku français est caractérisé par une forme moins codifiée de versification : trois lignes au maximum, la dernière marque la « césure » avec les deux premières lignes. Elle doit être réalisée de manière brève, épurée au niveau du style et suggérer l’instantanéité.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV