ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Envie d’entreprendre ?! Everton FIORESI

Envie d’entreprendre ?! Everton FIORESI

jeudi 4 avril 2019 à 18:00

Université Le Havre Normandie - ISEL

Dans la série « Envie d’entreprendre », présentation du projet d’Everton FIORESI, étudiant en master « Echanges avec L’Amérique Latine », qui s’est engagé dans la voie de l’entrepreneuriat. Associé, dans le cadre d’un groupe pluridisciplinaire constitué pour « Les entrep’ », à deux autres étudiantes de l’université Le Havre Normandie et de Rouen Normandie, il nous présente leur projet de commercialisation de produits sans gluten.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Le projet de créer une entreprise a été une grande source de motivation. Il est de commercialiser des produits sans gluten à destination de consommateurs potentiels estimés à 8% de la population française, soit environ 5 millions de consommateurs. Acheteurs réguliers de produits sans gluten, ce panel est en demande d’une large gamme de produits alimentaires, « garantis » de qualité. C’est parfois ce qui fait défaut à l’offre proposée sur ce segment de marché, et nous avons voulu en exploiter l’opportunité. Commercialisé sous la bannière de notre enseigne « FIORESI commerce », nous avons prospecté et diffusons en B2B des produits haut de gamme majoritairement d’origine brésilienne. La distribution se fera par le biais du commerce de proximité d’enseignes spécialisées, par la grande distribution et par le e-commerce, en lieu et place de la e-boutique « FIORE Saine » que nous avons développée. Nos fournisseurs, essentiellement basés au Brésil nous ont accordé l’exclusivité de vente de leurs produits sur l’hexagone.

Que vous a apporté l’accompagnement « Les entrep’ »
La méthologie apportée ainsi que le fonctionnement collectif d’une équipe pluridisciplinaire sont les bénéfices sur lesquels nous nous sommes appuyés tout au long de la construction de notre projet. La complémentarité des compétences donne une représentation réelle du fonctionnement d’une entreprise construite sur la mixité des ressources humaines *. Une forme d’attachement au concept « Les entrep’ » et aux équipes accompagnantes, a émergé au cours de l’expérience. Elle donne envie de s’en faire le relais par la suite et d’encourager, quand nous serons nous-même passés au stade professionnel, les futur.e.s étudiant.e.s qui pourraient être tenté.e.s par l’aventure. Dans le cadre « des entrep’ », des professionnels accompagnent les étudiant.e.s dans le montage de projet, dans tous les domaines de l’activité d’une entreprise : finance, comptabilité, juridique, ressources humaines.

* Dans ce projet Everton a été entouré de Yaraslava KARCHAHINA en licence AES à l’université et Flavia FIORESI, doctorante à l’université de Rouen Normandie. Leur projet a remporté le trophée de « Meilleur parcours Entreprendre » du dipositif « Les entrep’ ».

Pouvez-vous nous présenter votre formation en quelques mots ?
Notre master « Management et commerce international, option Echanges avec l’Amérique Latine » nous permet d’aborder toutes les questions liées au développement des relations commerciales et partenariales avec l’espace Latino-Américain. Garant de la construction de notre professionnalisme, le socle de connaissances est large et solide et nous perfectionne dans toutes les compétences techniques liées au commerce et marketing international. Ces notions sont adossées de façon très complémentaire à des données complètes sur la culture, les sciences politiques et économiques contemporaines de cette zone géographique. La formation compte sur l’intervention d’enseignant.e.s d’origine latine qui accompagne cette connaissance très concrète de notre domaine.

En savoir plus sur Les entrep’

Dans une volonté d’innovation pédagogique Les entrep’ sont un programme de sensibilisation à la création d’entreprise qui se positionne en amont de l’accompagnement du projet réel et en aval de programmes ou actions de courte durée. Il est ouvert à tous jeunes post-bac pour révéler leur potentiel entrepreneurial.

Reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et implanté dans 33 campus en France, le dispositif est proposé par le réseau PEPITE, des établissements de la Conférence des Grandes écoles et d’autres établissements supérieurs.

Mise en ligne : 11-04-2019 - Mise à jour : 13-05-2019

Informations pratiques

En savoir plus sur le master « Management et commerce international, parcours : Echanges internationaux, option échanges avec l’Amérique Latine »https://www.univ-lehavre.fr/spip.ph...

Responsable de la formation : Hélène RABAEY
Contact Master 1 : Tél. 02 32 74 42 89
Courriel : pim@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur le programme « Les Entrep’ »

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr