ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Exposition - Le Havre, les francs-maçons et la mer- XVIIIe, XIXe (...)

Exposition - Le Havre, les francs-maçons et la mer- XVIIIe, XIXe siècles

samedi 11 mai 2019 à 09:00

Abbaye de Graville, 53 Rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre

L’Abbaye de Graville présente, du 11 mai au 30 septembre 2019, une grande exposition consacrée à la franc-maçonnerie organisée par les musées d’Art et d’Histoire de la ville du Havre, le musée de la Franc-maçonnerie et Eric Saunier, maître de conférence en histoire à Normandie Université Le Havre et directeur de l’IDERM.

Présentation de l’exposition

C’est en effet au XVIIIe siècle que la franc-maçonnerie, venue d’Angleterre, se développe considérablement dans l’Hexagone, s’appuyant notamment sur un maillage maritime fort. Mise en œuvre par les Musées d’art et d’histoire de la Ville du Havre, l’exposition « Le Havre, les francs-maçons et la mer » propose de contextualiser cet ordre depuis ses origines et de valoriser les personnalités havraises connues pour leur appartenance, ainsi que les membres de premier plan liés au Havre.

L’occasion rare de découvrir au Havre des objets emblématiques

La première partie de l’exposition vise à rappeler les fondements de la franc-maçonnerie, structurée autour de rituels et de symboles. Afin d’étayer le propos, des objets emblématiques de l’ordre seront présentés : tabliers, bijoux, diplômes... issues de collections publiques mais également privées. Certaines pièces seront ainsi exceptionnellement présentées à l’Abbaye de Graville grâce au travail de recherche des Musées d’art et d’histoire et leur capacité à faire ressurgir des objets détenus par des particuliers et jamais dévoilés au public.
> Médecins, scientifiques, artistes ou édiles, le deuxième volet de l’exposition présente des personnalités havraises, tandis que la troisième partie est dédiée à certains personnages emblématiques de la franc-maçonnerie connus pour leurs fortes connexions avec Le Havre : le chanoine Pingré, religieux ayant séjournée à l’abbaye de Graville et fondateur de l’Observatoire de Paris ; le marquis de Lafayette, très actif en maçonnerie et particulièrement attaché au Havre au point d’y séjourner régulièrement, notamment pour ses connexions avec les réseaux maçonniques maritimes ; ou encore le Havrais Félix Faure, Président de la République Française de 1895 à 1899.

Mise en ligne : 09-05-2019 - Mise à jour : 09-05-2019

Informations pratiques

Exposition du 11 mai au 30 septembre 2019

Abbaye de Graville
53 Rue de l’Abbaye
76600 Le Havre

LIEN

Abbaye de Graville

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr