ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Recherche > La Recherche à l’universit > Politique et stratégie de recherche

Politique et stratégie de recherche

L’université du Havre a su développer une vision stratégique de la Recherche s’appuyant sur une recherche performante aussi bien sur le plan fondamental que dans ses applications dans la vie économique ou sociale. La Recherche à l’université du Havre s’inscrit à la fois dans : un territoire socio-économique ouvert, un ensemble scientifique régional, ainsi qu’à l’international au travers d’échanges bilatéraux entre laboratoires ou via des réseaux ou consortiums internationaux.

Sa stratégie scientifique trouve pleinement sa place au sein de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Normandie Université. Forte de son identité scientifique et en tant qu’établissement à part entière de la ComUE Normandie Université, l’université du Havre entend demeurer une référence régionale, nationale et internationale. Dans ce but, elle développe une politique volontariste s’appuyant sur des équipes havraises pluridisciplinaires et des partenariats avec les établissements normands et le monde socio-économique.

Cette politique a conduit à faire augmenter de matière significative les associations aux grands organismes (CNRS, INERIS). Elle a permis des participations aux programmes d’Investissements d’Avenir, des ouvertures sur de nouveaux projets scientifiques en coopération avec les acteurs socio-économiques régionaux, notamment les pôles de compétitivité Nov@log, Movéo ou Cosmetic Valley. Des unités havraises de recherche intègrent déjà différentes structures fédératives et plusieurs réseaux d’envergures nationale ou internationale : réseau SHS en lien avec la MRSH de Caen ; ISCN (Institut des Systèmes Complexes de Normandie), l’un des noeuds du réseau national des systèmes complexes (RNSC) ; le réseau international GU8 (Global University Consortium) d’universités situées dans des villes portuaires ou le réseau méditerranéen CEMUR (Coopération Europe Maghreb des universités en réseau).

La recherche universitaire havraise est construite autour des 4 pôles :
- Sciences Humaines et Sociales (SHS) ;
- Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) ;
- Mathématiques et l’Informatique ;
- Chimie et Biologie.

Cette voie fructueuse de développement est enrichie de thématiques transversales porteuses :
- Logistique, Systèmes complexes.
- Energie-Matériaux.
- Echanges internationaux, identités et politiques publiques.

La Commission Recherche :

La Commission recherche propose les orientations en matière de recherche, valorisation, études doctorales. Elle répartit les crédits alloués à la recherche.

Président : Pascal REGHEM
Vice-Président recherche-valorisation : Cyrille BERTELLE

Mise en ligne : 05-11-2014 - Mise à jour : 26-05-2015

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université du Havre
BP 1123
76063 Le Havre cedex
02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr