ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Master URBANITE - parcours d’étudiant.e.s : Léna DA PIEDADE

Master URBANITE - parcours d’étudiant.e.s : Léna DA PIEDADE

Le master 2 URBANITE accueille une grande diversité de profils et forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Quatre étudiant.e.s, aujourd’hui inscrit.e.s à l’université ou inséré.e.s professionnellement, apportent leur éclairage sur ce parcours de formation qu’ils ont emprunté.

Parlez-nous en quelques mots de votre formation

C’est une formation large, qui balaye les domaines de la géographie, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Les thématiques abordées dans ce parcours sont diversifiées : transport, numérique, développement et attractivité des territoires, économie locale, urbanisme réglementaire…

Pourquoi l’avoir particulièrement choisie ?
J’ai commencé par la licence Géographie et Histoire à l’université Le Havre Normandie. J’ai fait ce choix par affinité avec les deux thématiques, je n’avais pas d’idée spécifique quant à la suite de mes études. En licence 2, j’ai opté pour la mineur « Aménagement de l’espace et Urbanisme ». Les cours m’ont beaucoup plu car j’ai découvert quelque chose de nouveau (urbanisme réglementaire, SIG, développement local et politiques publiques…). Il était alors évident pour moi de poursuivre avec un master dans le domaine de l’urbanisme.

Quel est votre projet en empruntant ce cursus ?
Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser dans la gestion de projet « Smart City », pour une gestion durable des villes grâce au numérique. Cette formation m’a offert de nombreuses compétences dans divers domaines et je sais que j’aurai probablement changé de métier d’ici 3 ou 10 ans, pour travailler dans la mobilité ou le développement local par exemple. Les possibilités sont nombreuses et la routine n’existe pas dans l’aménagement du territoire.

Que pensez-vous de la vie au sein de votre promotion et de la pédagogie proposée ?
Nous sommes une classe d’une vingtaine d’étudiant.e.s. C’est très agréable d’avoir peu d’étudiants dans une classe, que ce soit pour les nombreux travaux de groupe que nous menons ou pour la vie quotidienne de la classe. Nous avons très régulièrement des dossiers et des projets de groupe ainsi qu’un Atelier Professionnel, qui mobilise tou.te.s les étudiant.e.s de la promotion. Nous apprenons à travailler ensemble sur le long terme et à gérer notre temps…

Pouvez-vous traduire l’expérience de cette formation en hashtag ?
#UrbanDesign #VilleEtCampagne #Professionnalisant #TerritoiresDurables #GestionProjet

Qu’auriez-vous envie de dire à ceux qui souhaitent emprunter ce parcours ?
Je dirais que les possibilités sont larges ; qu’on aime travailler en bureau ou sur le terrain, solo ou en groupe… Ce master ouvre la porte à de nombreux métiers !
Et pour finir, je dirais que les urbanistes et les aménageurs ont un rôle primordial dans le développement des villes et l’amélioration de la vie des habitants en ville ou en périphérie ; c’est une mission passionnante qui nous attend !

En savoir plus sur le master URBANITE

Le parcours URBANITE forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Les futurs professionnels seront en capacité de répondre à des appels à projet publics nationaux et européens, de conduire des opérations d’aménagement, d’initier des projets de développement territorial, de s’adapter aux réformes institutionnelles, de définir des stratégies opérationnelles, d’évaluer et accompagner les projets d’aménagement durable du territoire. S’il permet d’embrasser tous les champs de l’intervention publique, le master URBANITE accorde toutefois une importance particulière à 3 dimensions sectorielles qui apparaissent aujourd’hui, en raison de leur transversalité, au cœur des dynamiques de développement territorial et des enjeux de management des territoires :

  1. Le développement durable
  2. Le développement numérique des territoires
  3. Les transports et les mobilités

Le référentiel de formation est par ailleurs étoffé d’une solide culture du fait urbain dans ses dimensions historiques, structurelles, fonctionnelles, réglementaires et organisationnelles et d’une approche des politiques publiques considérées sous l’angle de la gouvernance.

Découvrir les autres portraits du master URBANITE

Mise en ligne : 22-05-2019 - Mise à jour : 12-06-2019

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr