ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Formation > Master URBANITE, parcours d’étudiant.e.s

Master URBANITE, parcours d’étudiant.e.s

Le master URBANITE accueille une grande diversité de profils et forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Quatre étudiant.e.s, aujourd’hui inscrit.e.s à l’université ou inséré.e.s professionnellement, apportent leur éclairage sur ce parcours de formation qu’ils ont emprunté.

Se basant sur une articulation entre savoirs théoriques et pratiques, cette formation a permis à ces quatre étudiant.e.s de construire puis de mettre en œuvre leur projet professionnel. Ils bénéficient du soutien d’une équipe pédagogique extrêmement investie et très attachée à l’innovation.

- Cécile RENAULT, diplômée en septembre dernier, actuellement responsable d’études en urbanisme, mobilité sécurité routière et aménagement urbain au CEREMA (établissement public expert en accompagnement de projets d’urbanisme).
- Léna DE PIEDADE, actuellement en master 2 ; son projet est de se spécialiser dans la gestion de projet « Smart city », pour une gestion durable des villes grâce au numérique.
- Alexandre CUVIER, actuellement en master 2 ; son projet est d’investir le terrain de la recherche sur l’impact du numérique sur un territoire.
- Valérian THUROTTE, actuellement étudiant en master 2 en alternance dans un bureau d’études.

En savoir plus sur le master URBANITE

Le parcours URBANITE forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Les futurs professionnels seront en capacité de répondre à des appels à projets publics nationaux et européens, de conduire des opérations d’aménagement, d’initier des projets de développement territorial, de s’adapter aux réformes institutionnelles, de définir des stratégies opérationnelles, d’évaluer et accompagner les projets d’aménagement durable du territoire. S’il permet d’embrasser tous les champs de l’intervention publique, le master URBANITE accorde toutefois une importance particulière à 3 dimensions sectorielles qui apparaissent aujourd’hui, en raison de leur transversalité, au cœur des dynamiques de développement territorial et des enjeux de management des territoires :

Le développement durable
Le développement numérique des territoires
Les transports et les mobilités

Le référentiel de formation est par ailleurs étoffé d’une solide culture du fait urbain dans ses dimensions historiques, structurelles, fonctionnelles, réglementaires et organisationnelles et d’une approche des politiques publiques considérées sous l’angle de la gouvernance.

Mise en ligne : 22-05-2019 - Mise à jour : 18-06-2019

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr