ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Scolarité et admission > Foire aux questions

Foire aux questions

Vous avez une question sur votre inscription administrative ou votre réinscription ? Notre FAQ s’efforce de répondre aux questions les plus fréquentes.

INSCRIPTION ET REINSCRIPTION

Suis je obligé de m’inscrire par le web ?

Oui l’inscription et la réinscription doivent être effectuées par le web via apoweb, si votre cas est particulier, vous pouvez contacter le service scolarité.

Mon identifiant parcoursup ne fonctionne pas, je ne peux accéder à l’inscription par apoweb, que dois je faire ?

Afin de pouvoir accéder à votre dossier d’inscription en ligne,vous devez entrer votre identifiant parcoursup en y insérant soit P19 si votre numéro comporte 7 chiffres ou P190 si votre numéro comporte 6 chiffres.

Je suis un étudiant international et on me demande une adresse en France lors de mon inscription, est-ce obligatoire ?

Oui vous devez pouvoir renseigner une adresse en France, même provisoire, par exemple " chez Monsieur..." ou l’adresse d’un hôtel.

Qu’est ce que le numéro BEA ou INE que l’on me demande lors de mon inscription ?

Le numéro INE ou BEA est un identifiant attribué aux élèves et aux étudiants au moment ou ils entrent dans le système éducatif Français. Vous le trouverez sur le relevé de notes du baccalauréat. Pour les étudiants internationaux, il est attribué lors de la 1ere inscription en université.

Puis-je m’inscrire sous mon nom d’épouse ?

L’inscription doit s’effectuer obligatoirement avec le nom de naissance

On me demande lors de mon inscription un numéro de CVEC, où puis je le trouver ?

Vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus via le lien suivant : https//cvec.etudiant.gouv.fr/ Une attestation comportant votre numéro de CVEC vous sera alors délivrée.

Dois je renouveler ma CVEC tout les ans ?

Oui vous devez effectuer une nouvelle demande chaque année via le lien https//cvec.etudiant.gouv.fr/

Qu’est ce que l’ENT ? Comment puis je y accéder ?

L’ENT ou l’Espace Numérique de Travail est un espace vous permettant d’accéder au différents services numériques de l’établissement,dès lors que votre inscription a été réalisée et validée. Pour en savoir plus https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article57

Comment puis je payer les frais d’inscription ?

Pour une inscription à distance, via apoweb, le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire. En présentiel, pour les étudiants concernés, le règlement peux s’effectuer en carte bancaire ou par chèque. Aucun paiement en espèce n’est possible. Un paiement par carte bancaire en trois fois est possible.

Je souhaite suivre des cours mais sans passer les examens. Est ce possible ?

Oui, vous pouvez vous inscrire sous le statut d’auditeur libre. L’inscription s’effectue en présentiel.

Je suis demandeur d’emploi , en reprise d’étude, accepté par votre établissement, ai je une formalité spécifique à accomplir parallèlement à mon inscription administrative ?

Oui, vous devez obligatoirement prendre contact avec le service formation continue de notre établissement afin de savoir si vous relevez du statut stagiaire formation continue ou pas. Une attestation nécessaire à votre inscription vous est alors délivrée.

BOURSE

Je suis boursier du CROUS et on me demande un paiement à la fin de mon inscription en ligne, que dois je faire ?

Vous devez revenir sur la page "données annuelles" et renseigner obligatoirement les deux cadres suivant "si vous bénéficiez d’une bourse..." et si vous bénéficiez d’aides financières..." ainsi aucun paiement ne vous sera demandé.

Je n’ai pas reçu ma notification de bourse et je dois m’inscrire, que dois je faire ?

Si le temps presse et que votre inscription doit impérativement être effectuée, vous devrez indiquer lors de votre inscription que votre demande de bourse est en cours. Le paiement devra être réalisé,et peux l’être en 3 fois par carte bancaire.Vous pourrez dès réception de votre notification de bourse définitive, demander à la scolarité centrale le remboursement des frais avancés.

J’ai réglé les frais d’inscription mais je suis finalement boursier, que dois je faire ?

Vous devez déposer au service de la scolarité centrale, votre notification de bourse définitive ainsi qu’un RIB à votre nom.

LEO CARTE

Je m’inscrit pour la 1er fois à l’université, comment dois je faire pour obtenir ma carte étudiante ?

A l’aide de vos paramètres de connexion indiqués sur votre bulletin d’inscription papier, vous devez effectuer votre demande de Léo carte à l’adresse suivante :

https://esup-sgc.univ-lehavre.fr/

A quoi sert la carte étudiante, leo carte ?

Cette carte permet aujourd’hui de payer les services offerts par le CROUS (cafétéria, restaurant universitaire...) grâce au porte monnaie électronique Izly. Elle permet également d’accéder et d’emprunter vos ouvrages à la bibliothèque universitaire.

Si je perds ou si on me vole ma leo carte, que dois faire, à qui dois je m’adresser ?

Si votre carte est endommagée, perdue ou volée, vous devez la désactiver puis demander le renouvellement via le lien https://esup-sgc.univ-lehavre.fr
Vous devez également en informer par mail le service scolarité centrale qui vous indiquera les modalités de retrait de votre nouvelle carte.

Mise en ligne : 11-06-2019 - Mise à jour : 09-07-2019

Informations pratiques

Contacter la Scolarité centrale :

Tél. : 02 32 74 40 01
scolarite-centrale@univ-lehavre.fr

Venir nous voir :

Scolarité centrale :
Maison de l’Étudiant, 1er étage
50 rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Nos horaires :

En dehors de la campagne d’inscription
Lundi, mercredi et vendredi : de 8h à 13h
Mardi et jeudi : de 13h à 17h30

Pour vous accueillir et vous renseigner :

Consultez la page de présentation de la Direction de la Scolarité Centrale et de la Vie Étudiante

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr