ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Formation > « Réussites plurielles » - Le projet NCU normand

« Réussites plurielles » - Le projet NCU normand

Sélectionné par Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement à l’issue du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA3, le projet « Réussites plurielles » à l’initiative des trois universités normandes déposé par Normandie Université a été lancé, en présence de l’Agence Nationale de la Recherche, le mercredi 19 juin 2019 à l’université de Caen Normandie.

NCU, « Nouveaux cursus à l’université »

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. La création de ces nouveaux cursus a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis.

« RÉUSSITES plurielles » - Le projet NCU normand

Réussir ses études ET réussir son insertion professionnelle, obtenir son diplôme, valider une ou plusieurs compétences aujourd’hui ou demain, choisir son parcours et ses modalités de formation, se voir reconnaître ses engagements formels et non-formels, les valoriser, trouver en l’université un terrain de professionnalisation, autant d’engagements que le projet RÉUSSITES porte avec originalité et détermination.

Porté par la COMUE Normandie Université, « RÉUSSITES plurielles » est le fruit d’une réflexion conjointe des universités normandes menée depuis plusieurs années et répond à deux objectifs clés : individualiser les cursus et renforcer leur caractère professionnalisant en rendant plus flexibles les parcours de premier cycle. Pour répondre à ces objectifs le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement ont alloué au projet 14 millions d’euros sur 10 ans.

« RÉUSSITES plurielles » constitue une étape de transformation de l’offre de formation en licences des universités vers un modèle harmonisé d’offre de formation visant l’obtention de crédits de formation (180 ECTS - European Credits Transfer System) et non plus uniquement d’un diplôme. Une nouvelle organisation qui offre aux étudiants choix et flexibilité ainsi que pauses et reprises d’études à tout moment de la vie. Cette évolution des pratiques s’accompagne d’actions telles que la prise en charge immédiate des étudiants pour le choix d’un parcours de formation adapté à leur projet professionnel et à leur profil ; l’organisation de l’accompagnement des étudiants par des tuteurs et mentors ou encore la certification des compétences par des « Open Badges » abondés dans un portefeuille numérique.

Projet normand « RÉUSSITES plurielles » est ouvert au transfert de ses actions innovantes vers d’autres établissements et à l’intégration d’actions pertinentes et éprouvées de projets issus notamment du PIA3-NCU1. Pensé à long terme, le projet s’appuie sur une démarche de recherche qui permettra son évaluation objective au long cours et qui favorisera l’ancrage durable de cette initiative au sein des établissements d’Enseignement Supérieur et de recherche normands.

Mise en ligne : 05-07-2019 - Mise à jour : 05-07-2019

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Présidence

Tél. : 02 32 74 40 54 / 40 65
presidence@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr