AccueilL’identité scientifique de la recherche à l’université

L’identité scientifique de la recherche à l’université

Mis à jour le : 05/11/2014

La Recherche à l'université Le Havre Normandie

L’identité scientifique de l’établissement s’affirme dans les 4 domaines suivants : La formation doctorale La visibilité et l’attractivité de la recherche havraise passent par une politique de formation doctorale de haut niveau. L’établissement offre des formations ciblées – masters, écoles doctorales (ED) – en cohérence avec les recherches de ses laboratoires, en complémentarité et en…

L’identité scientifique de l’établissement s’affirme dans les 4 domaines suivants :

La formation doctorale

La visibilité et l’attractivité de la recherche havraise passent par une politique de formation doctorale de haut niveau. L’établissement offre des formations ciblées – masters, écoles doctorales (ED) – en cohérence avec les recherches de ses laboratoires, en complémentarité et en co-habilitation avec les autres établissements de la ComUE. Les ED sont déjà intégrées dans le Conseil des Ecoles Doctorales normand (CED), composante de la ComUE Normandie Université et permettent ainsi d’assurer un environnement scientifique d’envergure aux doctorants. La mobilité des doctorants est favorisée par un service des relations internationales (SRI) actif. Les initiatives prises pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants en thèse sont ainsi à reconduire (journées des doctorants, Doctoriales® organisées par les établissements normands, modules de valorisation au niveau du collège régional des ED) et à développer. L’objectif est de faire du futur docteur un acteur d’importance en recherche, valorisation et innovation, et de le rendre visible au regard du tissu socio-économique.

Les coopérations avec le CNRS et les organismes de recherche

Plusieurs unités de recherche sont associées au CNRS : IDEES (UMR CNRS 6266), LOMC (UMR CNRS 6294). Une unité est associée à l’INERIS : SEBIO (UMR_I 02). L’établissement est également co-porteur de plusieurs structures fédératives reconnues par le CNRS et a signé un acord de collaboration avec l’IFREMER. Les associations se sont renforcées de manière significative sur les dernières années démontrant la forte reconnaissance des laboratoires de recherche du Havre.

La visibilité de l’Université

L’objectif est multiple : affirmer l’identité de l’université en tant qu’acteur de la recherche à part entière, renforcer ses compétences, collaborer au sein de la ComUE dans un esprit de complémentarité et d’émulation, accroître l’attractivité pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et partenaires socio-économiques. L’université Le Havre Normandie est aussi un acteur majeur du réseau de campus thématiques normands.

La performance en recherche et valorisation

L’identité scientifique dépend avant tout d’une recherche de très haut niveau, de la performance du chercheur, d’une ouverture accrue à l’international, du développement du volet valorisation et de la sensibilisation du chercheur aux enjeux de la propriété intellectuelle. L’objectif est donc d’inciter à la performance et à une production recherche-valorisation améliorée, et d’utiliser tous les leviers d’accompagnement possibles. L’université Le Havre Normandie est un des membres fondateurs de Normandie Valorisation qui a vocation à être la structure normande dédiée à la valorisation et à l’innovation.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV