ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > L’université du Havre a 30 ans

L’université du Havre a 30 ans

mercredi 1er janvier 2014

Rappeler, en célébrant ce trentième anniversaire, que l’université du Havre n’est pas née d’un coup de décret magique le 27 août 1984, n’est peut-être pas inutile. La gestation fut longue et dura dix-sept années...

En effet, c’est en 1967 que s’ouvrent les premiers enseignements universitaires au Havre avec un premier département d’IUT dans le quartier de Caucriauville, en ville haute, bientôt suivi par trois autres. Puis, en 1970, la future UFR des sciences et techniques s’installe, elle aussi, en ville haute. Deux ans plus tard, en 1972, c’est la création, en ville basse cette fois, du département des affaires internationales dont l’originalité repose sur un enseignement pluridisciplinaire : droit, économie, sciences sociales, anglais et une seconde langue.

Pendant douze ans encore, ces trois entités ainsi que la recherche qui se développe parallèlement, dépendent administrativement de l’université de Rouen. Cet ensemble va constituer le socle du futur établissement.

Durant ces années, la nécessité d’avoir une université au Havre s’impose et cette aspiration, une fois n’est pas coutume, transcende les clivages habituels, réunissant la gauche et la droite, les partenaires sociaux dans une sorte d’union sacrée (même si tous ne portent pas le même projet).

En août 1984, Le Havre a enfin son université de plein exercice. C’est alors la 77e de France.

Fortement ancré dans son territoire, le nouvel établissement étoffe son offre de formation avec, en 1994, la naissance de l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) qui est, encore aujourd’hui, la seule école d’ingénieurs en logistique, puis, en 1998, la création de l’UFR lettres et sciences humaines. Elle affirme sa spécificité : ouverture internationale et professionnalisation sont au cœur de son projet pédagogique.

Dans le même temps, le nombre de laboratoires de recherche s’accroît et les compétences scientifiques se structurent autour de thèmes de recherche communs, en lien avec les acteurs économiques.

Ainsi, l’université du Havre compte aujourd’hui 5 composantes et 11 laboratoires de recherche.

Alors, 30 ans plus tard, l’université du Havre est certes de petite taille mais elle n’est pas pour autant une université de second plan. Et, grâce à la notoriété de ses filières d’excellence, elle a acquis une visibilité nationale et, parfois, internationale, tout en restant une université « de proximité », attentive à la promotion humaine et professionnelle des femmes et des hommes du Havre et de son territoire.

Afin de célébrer cet anniversaire, l’université a mis en place un cycle de conférences scientifiques qui se déroule sur toute l’année. Ce cycle s’appuie sur les grands thèmes scientifiques développés par les équipes de recherche, en cohérence avec le contexte social, économique et industriel de l’université.

Dans un autre registre, plus festif et convivial, le président de l’université a convié l’ensemble des personnels et des partenaires institutionnels à la soirée inaugurale des « 30 ans », le 17 janvier 2014.

Mise en ligne : 05-11-2014 - Mise à jour : 24-02-2015

Informations pratiques

Université du Havre

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. 02 32 74 40 00

Présidence

Tél. 02 32 74 40 54 / 40 65
presidence@univ-lehavre.fr

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69 / 42 08
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr