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Journée d’études – La scène punk au Havre (1976-2016)

Mis à jour le : 05/12/2023

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Le 20 septembre prochain, l’Université Le Havre Normandie accueillera l’organisation d’une journée d’études pluridisciplinaire qui portera sur les spécificités de la scène punk au Havre, reconnue dès la fin des années 1970, tant par la critique musicale que par le public.

Au cours de cet évènement ouvert au grand public, les interventions d’enseignants chercheurs, journalistes spécialisés et artistes permettront d’explorer la scène punk havraise et de mettre en lumière ses spécificités. D’une part, la revendication, hautement proclamée, de se rattacher à la scène culturelle anglo-saxonne plutôt que française, qui se manifestait notamment dans un répertoire presque exclusivement composé en anglais, ainsi que par des liens forts avec l’avant-garde culturelle britannique et américaine, prenant la forme de collaborations artistiques dans les années 1980 (Willy « Loco » Alexander, Elliott Murphy, Bruce Joyner, les Barracudas, etc., dont un certain nombre ont été produits par le label havrais Closer Records). D’autre part, le rejet, également proclamé haut et fort, d’un punk rock « bourgeois » et l’affirmation d’une identité ouvrière fièrement assumée, largement incarnée par la figure de Robert Piazza, plus connu sous le nom de Little Bob.

La scène havraise ayant été précocement ouverte aux influences extérieures, la journée d’étude ne saurait toutefois réduire son horizon à la seule agglomération normande. L’un de ses objectifs est également de chercher à replacer la scène havraise au sein de la scène punk et post-punk française et internationale, en particulier britannique et étatsunienne. En partant du Havre, et en élargissant le questionnement tant d’un point de vue géographique que chronologique, cette manifestation scientifique se propose d’apporter quelques éléments de réponse à trois problématiques centrales dans les Punk Studies : la définition même du punk, qui ne saurait être réduit à un courant musical ; celle de l’étonnante longévité du mouvement, qui était originellement perçu comme une révolution culturelle aussi brève que violente ; enfin celle des formes que prend le punk dans la culture contemporaine.

Co-organisée par le Pôle de Recherche en Sciences Humaines de l’université Le Havre Normandie, cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk Is Not Dead, pour une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) porté par le programme Intelligence des patrimoines du CESR et THALIM avec le soutien de l’ANR.

Télécharger le programme de la journée d’études

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