ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > International > Partir à l’étranger : (...) > Les programmes de mobilité

Les programmes de mobilité

Vous pouvez effectuer une mobilité pour études dans le cadre de programmes d’échanges pendant votre 3ème année de licence ou pendant votre master 1ère année, un semestre ou une année, selon les filières.

Erasmus+

Programme financé par l’Union européenne pour la période 2014-2020 permettant des mobilités pour études dans les établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus , situés dans les 28 pays de l’Union Européenne et dans les pays tiers participant au programme (ancienne république yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie).

Le palmares Erasmus des universités françaises publié en juin 2014 pour l’année 2011-2012 classe l’université du Havre en troisième position.
http://www.2e2f.fr/actualite/628/decouvrez-le-palmares-erasmus-des-universites-dynamiques
http://www.generation-erasmus.fr

  • La charte Erasmus+ :

  • La déclaration de stratégie européenne :

  • Les accords Erasmus+ :

ISEP

Programme de mobilité étudiante permettant d’étudier un semestre dans la plupart des pays du monde, et en particulier avec les Etats-Unis (une centaine d’universités américaines), l’Australie, le Canada, l’Argentine, la Corée ou le Japon. ISEP est un programme d’excellence, tant pour les conditions d’études ou d’accueil. L’université du Havre est membre du réseau ISEP France depuis 1991.

GU8

Consortium d’universités qui rassemble les universités du Havre, de Inha (République de Corée), de Haifa (Israël), de Xiamen (Chine), de Hull (Royaume-Uni), de Fortaleza (Brésil), d’Otto Von Guericke Magdebourg (Allemagne) et Perlis de Malaisie. Le réseau se donne pour mission de mener des projets conjoints de formation et de recherche selon une perspective globale.
Les objectifs du consortium sont :

  • le développement de la mobilité des étudiants et des enseignants,
  • le développement de programmes conjoints de formation,
  • la mise en place de projets de recherche multilatéraux.
    Les principaux axes de coopération du consortium sont dans quatre domaines scientifiques prioritaires : la logistique ; les affaires maritimes ; le management et les technologies de pointe. Le grand thème qui sous-tend les activités de GU8 est le développement durable.

BATTUTA

Programme européen de mobilité Erasmus Mundus (2014-2017) permettant des mobilités d’étudiants et de personnels avec des établissements d’enseignement supérieur en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Lybie et en Egypte. Ces échanges se font dans le sens nord-sud et sud-nord. Des bourses sont accordées par l’Europe sur la base de critères d’excellence.
http://www.battuta.eu

CREPUQ

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada. Ce programme vous permet d’aller étudier au Québec dans plus d’une quinzaine d’établissements québécois.
http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/

Mise en ligne : 05-11-2014 - Mise à jour : 05-04-2017

Informations pratiques

Service des Relations Internationales (SRI)

Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

International

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr