ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > International > Partir étudier à l’étrange > Préparer votre candidature à un séjour à l’étranger

Préparer votre candidature à un séjour à l’étranger

Information et sélection :

  • S’informer auprès du service des relations internationales (SRI) des destinations possibles et des conditions relatives à chaque programme de mobilité. Diverses réunions d’informations sont organisées par le service des relations internationales entre octobre et décembre.
  • Rencontrer le ou la référent.e pédagogique pour discuter des modalités pédagogiques et pour se préinscrire sur une liste.
  • Etre sélectionné.e par le ou la référent.e pédagogique pour la destination choisie en lien avec votre projet d’études.

Préparer sa candidature :

Le SRI envoie votre nomination dans l’université d’accueil (sauf pour les étudiants de l’IUT et de l’ISEL).

Dossier de candidature : L’université d’accueil vous enverra par courriel un dossier de candidature à remplir.

Contrat d’études (contrat pédagogique) : Vous devrez remplir un contrat d’études en indiquant la liste des cours que vous allez étudier dans l’université d’accueil et y indiquer le nombre de crédits ECTS. Vous devrez suivre l’équivalent de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année d’études. La plupart des pays hors programme Erasmus+ n’ont pas le système ECTS.
Particularités pour Erasmus+ : L’annexe 1 concerne le contrat d’études.

Ce contrat, quel que soit le programme de mobilité, devra être dans un premier temps accepté et signé par l’étudiant, par le responsable de l’année N+1 (année et filière d’inscription N+1 au Havre) ou par le référent pédagogique avant votre départ. Il sera envoyé avec votre candidature à l’université d’accueil pour approbation et signature.

Le ou la référent.e pédagogique gère tous les aspects pédagogiques de votre séjour d’études à l’étranger : choix des cours, signature du contrat d’études, suivi dans l’année, relevés de notes, validation à votre retour de votre séjour d’études.

Le contrat d’études est un document obligatoire qui servira à valider votre période d’études à l’étranger selon les notes obtenues.

Mise en ligne : 05-11-2014 - Mise à jour : 16-06-2022

Informations pratiques

Service des Relations Internationales (SRI)

Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

International

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université Le Havre Normandie - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr