ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Ces objets trop humains

Ces objets trop humains

Université Populaire

lundi 6 avril 2020 à 18:00

Conférences et rencontres

Université Le Havre Normandie - Amphi 5 Jules Durand

Se pourrait-il que, demain, les robots remplacent les humains dans nos lits, voire dans nos coeurs ? C’est la question que pose le metteur en scène Olivier Lopez dans son spectacle Rabudôru, mon amour. Rabudôru est le nom japonais donné à ces poupées de silicone (ou " love doll ") qui accompagnent de plus en plus la vie de certains hommes au Japon.

Le préjugé veut qu’elles soient achetées par des personnes – célibataires, frustrés, pervers ou handicapés – dont les besoins, s’ils n’étaient pas pris en charge, pourraient potentiellement déboucher sur des passages à l’acte violent.
Des poupées exutoires en quelque sorte. La création de bordels de love doll en Espagne, en Allemagne et depuis peu en France, semble confirmer cette idée… Au-delà du caractère sulfureux et polémique de la chose, c’est bien notre rapport aux objets qui est en jeu. Notre capacité à les investir symboliquement est-elle sans limites ? Les humains pourraient-ils, à terme, préférer des ersatz ?

Agnès Giard est anthropologue rattachée à l’Université de Paris Nanterre (laboratoire Sophiapol), chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Berlin, et travaille au sein du groupe EMTECH (Emotional machines The Technological Transformation of Intimacy in Japan). Ses recherches portent sur l’industrie des simulacres affectifs dans le contexte du dépeuplement du Japon.
Olivier Lopez est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Cité-Théâtre. Rabudôru mon amour est sa 4ème création accueillie au Volcan, après Les Clownesses, Bienvenue en Corée du Nord et 14 Juillet.

SPECTACLE – Rabudôru, mon amour
du mardi 26 au samedi 30 mai - Le Volcan, petite salle- Billetterie 02 35 19 10 20

Mise en ligne : 05-11-2019 - Mise à jour : 05-11-2019

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr