ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > L’université moteur de l’écosystème de l’innovation

L’université moteur de l’écosystème de l’innovation

lundi 4 novembre 2019 à 09:00

Les derniers mois ont été l’occasion pour l’université Le Havre Normandie de démontrer, à travers nombre de réussites, son engagement en faveur d’une recherche publique et partenariale d’excellence, moteur essentiel du développement de l’enseignement supérieur. Un engagement mis en lumière par nombre de projets s’articulant aux niveaux local, régional, national et international qui ont favorisé la visibilité des travaux de recherche portés au sein de notre établissement.

Le Gouvernement désignait en septembre dernier « Le Havre Smart Port City » comme lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation et de grande ambition » du 3e programme d’investissements d’avenir de l’État imaginant au Havre une ville port entièrement renouvelée par l’innovation. Impulsé il y a deux ans par l’université Le Havre Normandie, « Le Havre Smart Port City » vise à faire du Havre, un espace portuaire intelligent, innovant et citoyen s’appuyant sur une relation ville-port réinventée. Ce projet est porté par Le Havre Seine Métropole en partenariat étroit avec HAROPA - Port du Havre, l’université Le Havre Normandie, Synerzip LH, la CCI seine Estuaire et la Région Normandie, rejoints par près de 80 partenaires privés et publics. Un consortium qui a donné naissance à un grand plan d’investissement de près de 241 M€, autour de 21 actions qui favoriseront la compétitivité et l’attractivité du bassin havrais.
Ce succès, parmi tant d’autres à l’échelle de l’université Le Havre Normandie, réaffirme la capacité de notre établissement à faire émerger de véritables écosystèmes d’innovation où un ensemble d’acteurs (laboratoires de recherche, acteurs institutionnels, petites et grandes entreprises, start-up, financeurs…) envisagent et mettent en œuvre des réponses aux défis qu’imposent les transitions économiques, écologiques et sociales du XXIe siècle.

Réussite commune, la coordination de différents schémas de développement conciliant les ambitions d’un ensemble de partenaires met en avant l’action concrète de l’université Le Havre Normandie et démontre combien l’enseignement supérieur et la recherche constituent des enjeux forts défendus par des synergies collectives et des succès personnels ; comme en témoigne l’obtention par François Lique d’une subvention du Conseil européen de la recherche de 2 millions d’euros pour son projet intitulé « COLLEXISM : Collisionnal Excitation of Interstellar Molecules : towards reactive systems ». Cet ambitieux projet de recherche international permettra notamment d’enclencher de nouveaux processus de structuration bénéfiques à différents niveaux tels que la mise en œuvre de nouvelles collaborations à l’international ou la création d’emplois à l’échelle locale.

Impliquée depuis toujours dans une démarche de co-construction, l’université Le Havre Normandie développe de nouvelles structurations pour favoriser une recherche innovante, jouant un rôle déterminant sur la qualité de l’offre de formation. Une action illustrée par le succès du projet XL-Chem porté par Normandie Université en partenariat avec le CNRS sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « École Universitaire de Recherche » (EUR) du Programme des Investissements d’Avenir (PIA3) et doté de 5 millions d’euros au sein duquel le laboratoire URCOM tient une place déterminante. Illustration de l’apport des activités de recherche à l’offre de formation cet EUR associe universités, acteurs socio-économiques et organismes de recherche dans l’objectif de créer un continuum master - doctorat à l’échelle régionale reconnu à l’international.

Au-delà du panorama reflétant quelques-unes des réussites fructueuses des derniers mois, ces succès réaffirment la capacité de l’université Le Havre Normandie à faire émerger de véritables écosystèmes d’innovation.

Mise en ligne : 08-11-2019 - Mise à jour : 08-11-2019

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr