ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Un diplôme franco-allemand en vue

Un diplôme franco-allemand en vue

vendredi 7 novembre 2014

Jan Büscher, 23 ans, est originaire de Hanovre, en Allemagne. Titulaire d’un bac+2 allemand, il est étudiant en Licence 3 marketing classique au Pôle International de Management de l’université du Havre depuis la rentrée dernière.

Pourquoi avoir choisi la France, et plus particulièrement notre université, pour la poursuite de vos études ?
J’ai étudié le français pendant 9 ans en Allemagne et passé quelques vacances avec mes parents en France. Séduit par votre pays et votre culture, j’ai souhaité y poursuivre mon cursus, afin d’obtenir un double diplôme franco-allemand. Le choix du Havre s’est fait naturellement : les universités d’Oldenburg -ville où j’ai réalisé mes études- et du Havre ont un programme Erasmus sur un double diplôme en économie et c’est cette formation qui m’intéressait.

Que pensez-vous de l’accueil qui vous a été réservé ?

J’ai été très bien accueilli ! Des cours de perfectionnement de langue française m’ont été proposés avant le début de ma scolarité, complétés par des cours de civilisation française et des visites de la ville du Havre. Un accueil très chaleureux du Service des Relations Internationales (SRI) est également à signaler, puisque j’ai été soutenu dès mon arrivée : une tutrice est venue me chercher à la gare et m’a guidé lors de mon emménagement. Le SRI m’accompagne régulièrement et se tient informé de ma progression.

Deux mois après votre arrivée, quelles sont vos premières impressions sur la formation ?
Le type d’enseignement est assez différent de celui auquel j’étais habitué : le temps de travail n’est pas organisé de la même manière qu’en Allemagne et le travail à fournir apparaît en conséquence plus dense. Les contrôles continus m’ont également surpris, mais le principe est finalement intéressant puisqu’il nous pousse à un travail plus régulier qu’avec un seul contrôle final. Les enseignants sont en règle générale compréhensifs, dans le sens où ils aident les étudiants étrangers à bien assimiler les notions vues en cours.

Quels sont vos projets ?
J’aimerais poursuivre mes études après ma licence, jusqu’à l’obtention d’un Master. Arrivé depuis seulement 2 mois, les cours et le vocabulaire spécialisés sont encore parfois difficiles à intégrer, mais je serai certainement plus à l’aise dans 8 mois ! Et la question du pays de poursuite d’études se posera : France ou Allemagne ? A terme, je souhaiterai travailler dans une entreprise où les besoins français et allemand se rejoignent.

Conseilleriez-vous cette expérience à d’autres étudiants ?
Sans hésiter ! Je côtoie beaucoup de français et j’échange également avec un petit réseau d’étudiants Erasmus : mexicain, italien, espagnol… Cette expérience est très riche et je la conseille à tous.

Mise en ligne : 07-11-2014 - Mise à jour : 19-01-2015

Informations pratiques

Contacter le service communication de l’université du Havre :

Tél : +33(0)2 32 74 42 08 /40 69
communication@univ-lehavre.fr

Contacter le service des Relations Internationales (SRI)

Tél : +33 (0)2 32 74 42 26
sri@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr