ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Femmes de Science

Femmes de Science

Exposition photographique

lundi 13 janvier 2020 à 08:30

Expositions

Bibliothèque universitaire

Donner la parole aux laboratoires de recherche de l’université Le Havre Normandie et plus particulièrement à quelques-unes des enseignantes chercheuses qui œuvrent quotidiennement au développement de la connaissance scientifique pour présenter leur parcours et ainsi questionner la place des femmes dans la Recherche, telle est l’ambition de l’exposition « Femmes de science » produite par l’Université Le Havre Normandie qui sera présentée dans l’atrium de la bibliothèque universitaire du 13 janvier au 14 février 2020.

La science n’est pas une affaire d’hommes et encore moins une question de genre. Pourtant, les femmes sont souvent mal représentées et peu présentes dans l’univers de la recherche : en France seulement 28% des chercheurs sont des femmes, une situation entraînant de réelles conséquences sur la qualité de la recherche, l’adaptation des modèles et les stéréotypes perçus.

L’exposition « Femmes de science » propose au grand public de rencontrer ces femmes qui font la science, au Havre, pour proposer des réponses aux grands défis sociétaux, économiques et écologiques du 21e siècle. L’occasion de découvrir les nombreuses thématiques de recherche abordées par les laboratoires de l’université et surtout de promouvoir la science à travers une exposition incarnée et ancrée dans le territoire havrais. Constituée de portraits en situation de quinze enseignantes et chercheuses cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la photographe Florence Levillain, et la journaliste Claudine Colozzi qui à travers leur travail restituent toute la richesse et la diversité des parcours des chercheuses.

Cherchant à déconstruire les stéréotypes d’une science majoritairement masculine et à inciter les jeunes femmes à opter pour les parcours scientifiques, l’exposition poursuivra son chemin pour stimuler les échanges et les réflexions sur la science, ses métiers et ses acteurs. Elle sera notamment proposée en itinérance aux lycées de l’Académie de Rouen durant deux ans.

Inscrite dans le plan d’action stratégique de l’établissement, la Responsabilité Sociale de l’université est l’un des axes forts de la politique portée par la présidence de l’université Le Havre Normandie. Depuis 2012, l’organisation de la gouvernance de l’établissement sur ce champ d’action a permis d’engager de nombreux chantiers et réalisations d’importance. Mission transverse par essence, la question de la responsabilité sociale de l’université porte notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Un champ d’action dont l’université s’est saisie à plusieurs niveaux et pour lequel l’exposition « Femmes de science » met en lumière cet engagement fort et partagé au sein de la communauté universitaire locale.

Mise en ligne : 19-12-2019 - Mise à jour : 15-01-2020

Informations pratiques

Vernissage le lundi 13/01/2020 à 19h.

Exposition visible dans l’atrium de la BU du 13/01 au 14/02, de 8h30 à 19h et les samedis de 10h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr