ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Formation > ouverture du Diplôme Universitaire (D.U) expert maritime à la (...)

ouverture du Diplôme Universitaire (D.U) expert maritime à la VAE

lundi 6 janvier 2020 à 09:00

Le Centre de Formation Continue de l’Université Le Havre Normandie, en partenariat avec l’École Nationale Supérieur Maritime (ENSM), l’Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM), et le Comité des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM) se sont associés pour proposer une formation « sur mesure » préparant au métier d’Expert maritime et transport maritime. Conçue en parfaite adéquation avec les besoins de la profession, cette formation sera marquée en janvier 2020 par le démarrage de sa 7e promotion et par son ouverture à la VAE.

Reconnu et inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau 7, équivalent Master (BAC+5), s’adresse tout à la fois aux gradé(e)s, professionnel(le) de la mer, personnel navigant et professionnel(le) souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière et devenir Expert Maritime.

Le commandant Gauvin, Expert Maritime et Transports, diplômé en 2012 nous livre ces impressions :

« Le DU EM m’est apparu comme une évidence en 2012, quand j’étais en pleine stratégie de reconversion après un parcours accompli d’officier de marine qui m’avait amené jusqu’au commandement à la mer et à des postes très techniques.

Il semblait offrir un bon compromis entre recherche de nouveaux contacts professionnels et remise à niveau sûre dans le domaine maritime, avec les aspects réglementaire et technique, où il faut accepter de constamment se remettre en cause afin d’avoir des blocs de compétences bien consolidés.
Ce ne fût pas un chemin facile, mais au bout de la formation qui alors demandait dix-huit mois et un très fort investissement personnel, j’ai tout de suite compris que j’avais fait le bon choix.

L’évolution qu’il connait aujourd’hui avec un contenu réagencé, une offre de stage en entreprise/cabinet d’expert maritime, l’inscription au RNCP, l’affirmation de la partie transport maritime, toutes choses qui en font le DU EMT, est un autre témoignage fort de la valeur acquise par cette formation.
Elle m’a permis, depuis maintenant huit ans, d’exercer en indépendant, en France, en Europe et sur tous les continents, pour des particuliers, des industriels et au service de la justice, au coeur même du merveilleux monde maritime.

Longue vie, bon vent et bonne mer au DUEMT dont la prochaine promotion appareillera le 6 janvier 2020. »

Mise en ligne : 07-01-2020 - Mise à jour : 10-01-2020

Informations pratiques

Renseignements et inscription auprès du Centre de Formation Continue Tél. : 02 32 74 44 50

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr