ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Formation > La réussite à l’université

La réussite à l’université

mercredi 22 janvier 2020 à 09:00

Ateliers d’intégration, tests de positionnement, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, ateliers de prise de parole et aussi de confiance en soi, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques de l’université Le Havre Normandie ont multiplié les initiatives pour lutter contre l’abandon et le décrochage en premier cycle. Les équipes pédagogiques ont conçu des dispositifs innovants pour favoriser la réussite en licence qui ont tous fait la preuve de leur efficacité à l’échelle locale.

Parce que pour réussir il faut être encouragé, l’université Le Havre Normandie propose des dispositifs d’accompagnement pédagogique personnalisés pour favoriser l’accueil des bacheliers et assurer le succès et l’insertion professionnelle de tous ses étudiants.

Dès l’entrée à l’université et tout au long du cursus, un accompagnement est proposé aux étudiants : soutien, méthodologie du travail documentaire et construction du projet de l’étudiant sont les piliers.

Au Havre, l’action menée par les équipes pédagogiques est complétée par du tutorat porté par des étudiants volontaires. Formés pendant plus de 20 heures, ils mettent leur disponibilité, leurs compétences et leur savoir-faire au service d’autres étudiants, notamment ceux de première année, qu’ils accompagnent durant l’année universitaire dans leur découverte de l’université.

S’appuyant sur un contrat pédagogique, ces dispositifs peuvent aussi permettre aux étudiants de se donner davantage de temps afin d’acquérir de manière plus progressive les compétences et connaissances de la première année du parcours de licence visé. Ainsi la première année de licence peut, selon les formations, être envisagée en deux ans durant lesquels l’étudiant pourra bénéficier d’un renforcement disciplinaire permettant quant à lui l’acquisition de connaissances socles des disciplines fondamentales du diplôme. Ils sont mis en œuvre par les équipes pédagogiques de l’université dans la cadre du dispositif « Oui si » proposé par l’université via Parcoursup.

Ces nombreux dispositifs permettent à la fois d’acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, d’adopter de nouvelles méthodologies de travail, de s’insérer dans de nouveaux groupes et surtout de penser et prévoir son avenir.

Pour favoriser l’accès aux études supérieures et l’accès du plus grand nombre à l’université, l’université Le Havre Normandie propose aussi des remises à niveaux à travers des Diplômes d’Université : DUPRES - Diplôme Universitaire de PRéparation aux Etudes Scientifiques et DUPRESHE - Diplôme d’Université de PRéparation aux Etudes en Sciences Humaines et Economiques. Deux diplômes universitaires prévus pour consolider les acquis d’étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique ou général, qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur et accroître leurs chances de réussite.

Mise en ligne : 22-01-2020 - Mise à jour : 03-02-2020

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO)

Tél. : 02 32 74 42 29
suio@univ-lehavre.fr

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

Tél. : 02 32 74 40 01
scolarite-centrale@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr