ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > L’université s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle

L’université s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle

mardi 10 mars 2020 à 11:00

Université Le Havre Normandie

Du 10 au 13 mars 2020, l’université Le Havre Normandie organise une opération de distribution gratuite de 2000 kits de protections périodiques sur son campus afin de lutter contre la précarité menstruelle de ses étudiantes.

Pour cette première action, les étudiantes de l’université Le Havre Normandie se verront remettre un lot de leur choix (serviettes, tampons ou protections réutilisables) à l’occasion de quatre journées de distribution (de 11h à 14h) sur les différents sites du campus universitaire havrais. L’opération menée par l’université en collaboration avec les associations MenstruActionLHR et Safe Cocottes vise à lutter contre la précarité menstruelle à laquelle sont confrontées une partie des étudiantes en compensant le coût sanitaire que représentent ces produits, pourtant indispensables à l’hygiène et à la santé.

Au-delà d’une action évènementielle, c’est dans la mise en œuvre d’un projet pérenne de lutte contre l’injustice sociale que la capacité d’innovation, l’engagement et la volonté d’action de l’université Le Havre Normandie vont s’illustrer pour permettre aux étudiantes de l’établissement d’aborder leurs études sans l’inquiétude que génère la précarité menstruelle.

Ainsi dès Mai 2020, le campus universitaire sera équipé de 15 distributeurs qui proposeront durablement un accès gratuit à des protections périodiques pour l’ensemble des étudiantes de l’établissement. L’université qui souhaite favoriser un meilleur accès pour toutes ses étudiantes à des protections hygiéniques et lutter contre les tabous que représentent les règles a fait le choix d’une distribution de produits bio proposés par une entreprise éthique et éco-responsable.

Faisant suite à la Journée internationale des droits des femmes, cette semaine d’action sera aussi l’occasion pour l’association étudiante MenstruActionLHR en collaboration avec l’association Safe Cocottes, de procéder à l’installation de boîtes à dons sur différents lieux du campus universitaire pour récolter des dons de protections périodiques à redistribuer.

Deux temps forts, portés par l’association étudiante MenstruActionLHR en collaboration avec l’association Safe Cocottes, permettront d’ouvrir le débat sur un sujet encore tabou :
- La projection du documentaire « 28 jours » d’Angèle Marrey - le mardi 10 mars à 18h00 en amphi 6 de la Faculté des Affaires Internationales ;
- Une conférence débat sur la précarité menstruelle et le tabou lié aux menstruations animée par Elina Dumont et Béranger Perrier du collectif « Réglez-moi ça » - le jeudi 12 mars à 18h00 amphi Jules Durand.

Née à la fois d’une initiative étudiante et de la volonté de développer les actions en faveur de la responsabilité sociale de l’université, cette démarche unique en Normandie s’inscrit dans la politique d’égalité et de solidarité portée par l’université Le Havre Normandie.

Mise en ligne : 05-03-2020 - Mise à jour : 13-03-2020

Informations pratiques

Distribution du 10 au 13 mars 2020 de 11h à 14h dans les halls des composantes


Pour plus d’information contactez la mission égalité Femmes Hommes de l’université par mail à mission-egalite@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr