ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Etudiant.e.s en DUPRESHE, ils.elles témoignent

Etudiant.e.s en DUPRESHE, ils.elles témoignent

lundi 9 mars 2020 à 09:00

Caroline CAVELIER, Célia LEMERCHER et Alexys DURAND tous trois étudiant.e.s inscrit.e.s en DUPRESHE, Diplôme d’Université de PRéparation aux Etudes en Sciences Humaines et Economiques, témoignent de leur parcours dans ce nouveau cursus proposé par l’université.

Etudiant.e.s de la première promotion de cette formation ouverte en septembre, ils.elles envisagent de poursuivre leurs parcours en intégrant les filières universitaires.

Parlez-nous en quelques mots du DUPRESHE

Le DUPRESHE est un diplôme d’université qui permet de se préparer aux études en Sciences humaines et Sciences économiques. Dès notre arrivée dans la formation, nous avions le choix entre ces deux parcours. Cette année universitaire, préparatoire, nous permet ainsi d’acquérir le socle de connaissances requis pour entrer en première année de licence ou en DUT. Nos relais pour choisir le DUPRESHE ont été à la fois Parcoursup et l’appui de conseillèr.e.s d’orientation.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Que vous apporte t-elle ?

Caroline : Je me suis tournée vers cette formation pour intégrer les notions de base et me donner les plus grandes chances de réussir mon parcours universitaire dans les meilleures conditions. Le DUPRESHE me permet de travailler les enseignements où je rencontre des difficultés afin de m’y améliorer.

Célia : Mon premier choix de formation, après un bac économique et social, était d’intégrer une formation d’infirmière, mais issue d’un bac économique et social, je n’y étais pas parvenue. Après un travail approfondi et concerté sur mon orientation, j’ai opté pour le DUPRESHE, convaincue de l’apport pour moi de cette mise à niveau.

Alexys : Venant d’un bac technologique, cela m’a semblé être la meilleure "passerelle" et une bonne option pour améliorer mes chances de réussites dans les études supérieures à l’université. Le DUPRESHE me permet de façon solide, de construire mon parcours et de prendre le temps nécessaire, de déterminer quelle voie serait pour moi la plus adaptée.

Au sein de cette formation, quel parcours avez vous choisi et pourquoi ?

Caroline : J’ai choisi le parcours des « sciences humaines » : Sociologie, Histoire et Géographie qui me permet de me rapprocher au plus près de mon projet car, j’aimerais par la suite faire une licence en Sciences humaines.

Célia : Mon projet étant orienté vers les métiers de la santé à l’international (aide humanitaire médicale par exemple), le parcours « sciences humaines », et les disciplines attachées aux humanités (la sociologie par exemple) ainsi que l’approfondissement de l’anglais, me sont très bénéfiques dans cette perspective. La professionnalisation par la réalisation d’un stage est une possibilité que j’apprécie beaucoup également dans le DU.

Alexys : Le DUPRESHE a été un réel appui pour mon orientation et m’a ouvert les yeux sur mon souhait de plutôt m’orienter sur une filière courte comme le DUT.

Que pensez-vous de la vie au sein du DUPRESHE et de la pédagogie proposée ?

Caroline : La vie au sein du DUPRESHE est très sereine. Nous sommes en petits groupes et nous sommes soudés. Le fait d’être en petit nombre, permet d’avoir des professeurs plus attentifs à nos difficultés. Je pense que la pédagogie adoptée est très efficace, elle nous permet de nous auto-évaluer et d’être en constante amélioration.

Célia : La vie au sein du DUPRESHE me plaît énormément. Nous sommes en très petite promo et cela facilite l’échange et un soutien plus en profondeur des difficultés que chacun peut éventuellement rencontrer.

Alexys : Nous sommes très bien accompagnés du début à la fin, avec un socle assez large au premier semestre, puis plus personnalisé au second, lorsque l’on rejoint des cours de L1. C’est une bonne chose, cela permet de ne pas directement être jeté dans "le grand bain" avec l’autonomie nécessaire, que l’on a pas systématiquement dès la sortie du lycée.

Quels seraient vos conseils pour les étudiants intéressés par ce diplôme ?

Caroline : je leur dirais que cette formation permet une remise à niveau et un renforcement de la confiance en soi sur ses aptitudes. La grande force de cette formation réside dans le fait d’insister vraiment sur les leviers de progression individuelle.

Célia : Nous sommes partis prenant de la première année de construction de cette formation, et ayant eu peut être quelques a priori sur ce que vaudrait cette année pour moi, j’ai très vite changé d’idée. Je suis très satisfaite de cette année qui m’apporte beaucoup, elle offre des aménagements en constant perfectionnement.

Alexys : Je leur dirais que le DUPRESHE est une alternative très intéressante. En effet, ce DU permet de s’améliorer sur beaucoup de points. Si on est dans un phase creuse de ses études, cette formation permet de les reprendre en douceur, en revoyant « les bases ». Pour ceux qui ne sont pas prêts à aller à l’université, c’est également intéressant, elle permet de côtoyer de près son fonctionnement et ses attendus pour y réussir. Nous bénéficions d’un accompagnement rapproché avec ces groupes de petits effectifs. Enfin, sans avoir un but tout à fait dessiné, c’est également un bon choix, puisqu’on y travaille beaucoup notre orientation.

Votre petit mot sur le campus ?

Le campus de l’université est très agréable, il y a beaucoup d’espaces pour étudier. Tout est fait, pour favoriser la réussite des étudiant.e.s. Le campus est très accessible, par la desserte de nombreux transports : trains, tramways, bus. Les espaces de convivialité sont très sympas. La bibliothèque universitaire, édifice magnifique, a de nombreux espaces de travail modulables qui favorisent vraiment la réussite.


Le DUPRESHE

Le DUPRESHE propose une possibilité de deux parcours (Sciences humaines et sociales et Sciences économiques et sociales) pour une mise à niveau, dans une perspective d’une poursuite d’études universitaire. Il constitue une année passerelle entre le baccalauréat et la première année d’études à l’université

Destiné aux bacheliers technologiques et généraux désireux de consolider leurs acquis, le DUPRESHE s’inscrit dans une démarche de remédiation et d’accompagnement dans le choix d’un cursus post-bac.

Mise en ligne : 10-03-2020 - Mise à jour : 16-03-2020

Informations pratiques

Se renseigner sur le DUPRESHE

UFR Lettres et Sciences Humaines
Tél. : 02 32 74 42 00
Mél. : dupreshe@univ-lehavre.fr

Présentation du DUPRESHE

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr