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Mobilité internationale - Rentrée 2020-2021 - Venir étudier au Havre

mercredi 30 septembre 2020

Infos services

L’université Le Havre Normandie continue à se mobiliser pour accompagner les étudiant.e.s dans leur projet de mobilité internationale vers l’université Le Havre Normandie.

Vous avez été nominé.e.s pour réaliser un semestre ou une année complète d’études à l’université le Havre Normandie (ULHN) dans le cadre d’un programme (Erasmus+, ISEP), d’un accord bilatéral (Asie, Amérique latine) ou dans le cadre d’un partenariat ADIUT ou Mexprotec.

Nombreux sont ceux et celles qui se posent des questions sur la faisabilité de leur mobilité dès la rentrée de septembre.

La position actuelle de l’université Le Havre Normandie est d’encourager les étudiants qui doivent venir étudier en septembre à reporter leur mobilité au semestre 2 (semestre de printemps), cela dans la mesure du possible.

Les questions/réponses qui suivent ont pour objectif d’éclairer vos choix de maintien ou de report de votre mobilité et de vous guider dans vos prochaines démarches. Au vu de ces informations, vous êtes responsables de votre décision concernant votre venue au Havre à la rentrée ou au semestre 2.

Cette FAQ est susceptible d’évoluer (Mise à jour le 23 juin 2020 à 17h)

Comment s’informer à propos des possibilité d’entrée sur le territoire français ?

Vous pourriez rencontrer des difficultés lors de votre arrivée en France. Il est important de vérifier que les citoyens de votre pays ne font pas face à des restrictions pour leur entrée sur le territoire français. Ces restrictions évoluent en fonction de la situation sanitaire.

Avant de prendre une décision concernant le maintien de votre séjour au 1er semestre, il vous appartient de consulter régulièrement les sites internet suivants et cela jusqu’à la date de départ de votre pays de résidence :

Puis-je réaliser mes démarches en vue d’une demande de visa ?

Il vous appartient de consulter le site France visas qui donne des informations liées au covid-19.

Ce n’est pas parce que le Président de l’université Le Havre Normandie signe une lettre d’acceptation concernant votre mobilité que vous pourrez venir étudier à l’université dès septembre.

Si vous souhaitez maintenir votre mobilité en septembre, il est de votre responsabilité de vous engager au moment opportun dans les démarches vous permettant d’obtenir un visa.

Quand puis-je réserver mon billet d’avion ?

Nous vous recommandons fortement de ne pas engager de frais pour l’achat de votre billet d’avion avant d’être sûrs de partir et tant que les restrictions de voyage n’ont pas été levées et que la situation sanitaire n’est pas stabilisée.

Dans le cas où vous réservez votre voyage, nous vous recommandons de prendre des billets modifiables / remboursables ou avec une assurance annulation.

Avant de planifier votre voyage vers la France, vous devez avoir la confirmation que ni la France ni un autre pays de transit n’ont mis en place des restrictions qui pourraient affecter votre itinéraire. Vous devez tenir compte des restrictions de voyage en vigueur et, si possible, nous vous recommandons de réserver un vol direct afin d’éviter d’être bloqués lors d’une escale.

Il y aura-t-il une mise en quarantaine a mon arrivée en France ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, vous devrez peut-être appliquer des mesures sanitaires à votre arrivée sur le territoire français.

Vous pourrez être mis en quatorzaine ou en quarantaine à votre arrivée sur le sol français. Dans ce cas vous devrez faire face à des frais supplémentaires (hôtel…).

Pour plus d’information

Quand puis-je réserver mon logement ?

Le Service des Relations Internationales vous enverra avant le 6 juillet la procédure vous permettant de réserver un logement au CROUS. Les démarches sont à effectuer en ligne sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 9 juillet. Les étudiants n’auront pas accès à cette plateforme nationale avant cette date.

Dès réception du dossier en ligne et après le 9 juillet, la résidence où vous serez logés vous enverra un lien vous permettant de payer en ligne le loyer de septembre ainsi que le dépôt de garantie.

Si vous vous désistez avant le 31/08 c’est-à-dire si vous annulez votre mobilité, le remboursement des sommes versées pourra être possible.

Pour tout désistement après le 31/08 et avant le 30/09, l’avance de loyer du mois de septembre est conservée par la résidence du CROUS, le dépôt de garantie est quant à lui remboursé.

Pour toute arrivée au-delà du 30/09, l’avance de loyer du mois de septembre est conservée par la résidence et le loyer d’octobre devra être réglé au plus tard le 1er octobre. Si le loyer d’octobre n’est pas réglé dans les délais, l’étudiant perd la réservation de son logement au profit d’un autre étudiant en attente de logement.

Pour toutes autres informations à propos des possibilités de logement hors CROUS au Havre :rendez-vous ici

Dois-je prendre une assurance santé ?

Étant donné la situation sanitaire liée à cette pandémie, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle complémentaire. Le détail des informations à ce sujet vous sera communiqué dans le guide d’accueil, diffusé par email en juillet aux étudiants qui maintiennent leur mobilité au premier semestre.

Quand commenceront les cours ?

Le début des cours aura lieu dès la première semaine de septembre sauf changement de dernière minute. Vous ne pourrez pas arriver au Havre avant le mardi 1er septembre étant donné des mesures mises en place par l’université et le CROUS fin août, mesures d’ordre sanitaire.

Puis-je reporter ma mobilité au semestre 2 ?

Il est possible de reporter votre mobilité au semestre de printemps (semestre 2) sans avoir à refaire un dossier de candidature. Ce report au semestre de printemps n’est possible que pour les étudiants qui envisagent de suivre des cours selon leur choix (cours à la carte). Il est en effet difficile de reporter une mobilité si vous envisagez de suivre l’intégralité des cours d’une même formation.

Avant de prendre votre décision concernant le report de votre venue au semestre 2, il vous appartient de consulter les calendriers académiques de l’ULHN et de votre université de départ afin de vous assurer de la compatibilité entre les semestres. A l’ULHN, les cours du semestre 2 débuteront en janvier 2021. L’ULHN doit recevoir par email l’accord de votre université concernant ce report.

Compte tenu de la possible évolution de la situation sanitaire en septembre, vous pourrez annuler votre séjour en septembre et le reporter au semestre 2 en nous informant avant le 23 août dernier délai afin d’annuler votre réservation de logement.

Quels types d’enseignements seront proposés septembre ?

Au début du semestre d’automne 2020, il se peut que les cours soient en présentiel (sur site) ou à distance ou proposé selon une formule un mixte intégrant enseignement à distance et enseignement en présentiel. Vous devrez vous assurer d’avoir l’équipement adapté pour étudier à distance.

L’université Le Havre Normandie examine un retour progressif aux cours en présentiel pour le semestre d’automne. Dans le cadre de cours en présentiel, les étudiants peuvent se voir refuser l’accès à certains cours en raison de la configuration des salles (espacement entre les tables…).

Cas des etudiants internationaux qui viennent suivre une formation diplomante (tous les cours d’une meme formation)

Un certain nombre d’étudiants en mobilité viennent étudier dans une formation bien identifiée afin de suivre l’ensemble des cours d’une formation dédiée. Ces étudiants n’ont pas choisi des cours à la carte (au choix) dans plusieurs formations.
Il convient de se reporter aux informations du site internet de l’université et du site etudes en france.

Des cours pourraient-ils être annulés ?

Compte tenu du contexte sanitaire, vous devez être conscient que certains cours pourraient être annulés pour le semestre d’automne 2020. Cela peut engendrer une perte partielle des crédits/ECTS nécessaires pour valider votre séjour à votre retour par votre université d’origine.

Pour ceux ayant choisi le programme « humanités françaises », il n’a pas lieu au semestre d’automne / d’hiver, il est reporté au semestre de printemps / d’été qui débute en janvier 2021.

Aurai-je accès aux services de l’université ?

Il se peut également que vous n’ayez pas accès aux locaux et aux services (sport, culture, service des relations internationales, secrétariat pédagogique…) de l’université.
Nous vous remercions de consulter régulièrement la page dédiée du site internet de l’ULHN et cela jusqu’à votre arrivée au Havre : ici

Vais-je pouvoir créer du lien social et participer a des activités ?

Les activités liées prévues dans le cadre de la semaine d’intégration ne pourront avoir lieu en présentiel. La plupart des activités seront reportées en janvier 2021 au début du semestre de printemps / d’été.

L’université le havre normandie ainsi que les associations étudiantes ont mis en place des activités à distance pendant la période de confinement et post confinement. Ces activités devraient être reconduites à la rentrée de septembre.
L’ulhn proposera un programme d’intégration à distance en tenant compte des contraintes sanitaires.

Un parrainage avec un étudiant de l’ulhn vous sera proposé ainsi qu’un accompagnement dans vos démarches par des étudiants tuteurs en lien avec le service des relations internationales. Vous pourrez de ce fait établir des liens avec des étudiants de l’ulhn et participer à des activités interculturelles mises en place par l’université ou par les associations étudiantes.
les cabanes de l’ulhn
isnlh (international student network le havre)
univ le havre international

Qui contacter pour de plus amples informations ?

Les personnels du service des relations internationales sont en télétravail et joignables uniquement par email.
Aliona Balanel, gestionnaire de la mobilité entrante, service des relations internationales ;
Hélène Le Roux, gestionnaire relations internationales, IUT ;
Sandrine Danger-Pujol, directrice du service des relations internationales.
Pour les étudiants ERASMUS : erasmusincoming@univ-lehavre.fr (hors iut)
Pour les étudiants hors-Europe : internationalincoming@univ-lehavre.fr (hors iut)
Pour les étudiants venant étudier à l’iut : iut-ri@univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 23-06-2020 - Mise à jour : 04-09-2020

Informations pratiques

Service des Relations Internationales (SRI)

Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

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