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Mobilité internationale - Rentrée 2020-2021 - Partir étudier à l’international

mercredi 30 septembre 2020 à 09:00

Infos services

Certain.e.s étudiant.e.s ont été sélectionné.e.s et nominé.e.s pour réaliser un semestre ou une année complète d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme (Erasmus+, ISEP, BCI/PQEE, Asia Exchange) ou d’un accord bilatéral (Asie, Canada ou Amérique latine).

Nombreux sont celles et ceux qui se posent des questions sur la faisabilité de leur mobilité dès la rentrée d’août, septembre ou octobre selon les universités d’accueil. La position actuelle de l’université Le Havre Normandie est d’encourager les étudiant.e.s qui devaient partir dès la rentrée prochaine à reporter leur mobilité au semestre 2 (semestre de printemps).

Les questions réponses qui suivent ont pour objectif d’éclairer vos choix de maintien ou de report de votre mobilité et de vous guider dans vos prochaines démarches. Au vu de ces informations, vous êtes responsables de votre décision pour un départ à la rentrée ou au semestre 2.

Cette FAQ est susceptible d’évoluer. (Mise à jour le 24 juin 2020 à 17h00)

Je souhaite reporter mon séjour au semestre 2

Suis-je assuré.e de pouvoir partir au semestre 2 ?

L’université le Havre Normandie vous accompagnera dans vos démarches et fera tout son possible pour que votre projet de mobilité aboutisse. Il se peut cependant qu’apparaissent des difficultés que nous ne pouvons pas anticiper pour le moment :

  • L’université d’accueil a un nombre de places inférieur au nombre de mobilités demandées. Dans ce cas nous rechercherons avec vous une autre destination en adéquation avec votre projet d’études. Certaines universités européennes s’engagent à accueillir davantage d’étudiants au S2 si la mobilité dès le mois de septembre n’est pas possible.
  • Si le schéma de mobilité de votre formation ne permet pas un départ au semestre 2, il conviendra dans ce cas de demander une dérogation au responsable de votre formation.

Télécharger le schéma de mobilités de la Faculté des Affaires Internationales

Télécharger le schéma de mobilités de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines

Vous utiliserez le formulaire de dérogation téléchargeable ici pour faire votre demande de report.

Quand serai-je sûr.e de pouvoir partir ?

Les deux conditions préalables sont d’avoir l’accord du responsable de formation de votre année de départ et celui de votre université d’accueil. La décision de l’université Le Havre Normandie sera effective lorsque votre responsable de formation de l’année de départ aura signé le formulaire de dérogation de votre mobilité au S2. Votre départ sera conditionné par l’obtention de votre premier semestre (2020-2021).

Quand serai-je sûr de partir ?

Lorsque vous aurez l’accord de votre responsable de formation, le service des relations internationales vous nominera à l’automne pour le semestre 2. Certaines universités d’accueil vous demanderont de refaire votre candidature en ligne selon leurs consignes et calendriers. Si votre dossier est complet et si votre projet d’études est compatible avec l’offre de cours, vous recevrez une lettre d’acceptation quelques mois ou semaines avant la date prévue de votre départ. Cette lettre d’acceptation, ou document similaire, vous sera demandée pour faire votre demande de visa (pour les mobilités hors Europe et pour les étudiants n’ayant pas la nationalité d’un des pays européens pour Erasmus). Toutes les conditions seront alors réunies pour préparer votre départ.

Je souhaite maintenir mon départ des la rentrée prochaine (semestre d’automne)

Quelles conditions générales doivent être remplies pour partir dès la rentrée prochaine ?

Les conditions suivantes valent pour tout départ à l’étranger dans le cadre de votre cursus. Vous devez :

  • Avoir validé votre année,
  • Être accepté.e et inscrit.e dans une formation à l’université le Havre Normandie,
  • Avoir établi votre contrat pédagogique ou « Online Learning Agreement » (OLA, pour le programme Erasmus) » signé par votre responsable de formation.

Quelles conditions exceptionnelles doivent être remplies pour partir dès la rentrée prochaine ?

Votre université d’accueil doit accepter les étudiants en échange à la rentrée prochaine. Si votre université d’accueil décide de reporter ou annuler les mobilités prévues à la rentrée, celle-ci vous informera directement.
Certaines universités ont déjà opté pour le report des mobilités à la rentrée du second semestre (printemps 2021), d’autres se donnent encore un temps de réflexion. Un grand nombre d’universités organise un enseignement à distance à la rentrée.

L’université Le Havre Normandie vous demandera de signer un document sur lequel vous trouverez ci-après une série de points de vigilance à considérer avant de poursuivre votre projet :

  • Le calendrier de la rentrée universitaire de votre université d’accueil peut être modifié. Ceux qui partent pour un seul semestre devront s’assurer de pouvoir rentrer à temps à l’université Le Havre Normandie pour la rentrée du second semestre.
  • Certains pays d’accueil exigeront une quatorzaine ou une quarantaine avant votre entrée sur leur territoire. Les frais d’hôtel, ou autre lieu d’hébergement, afférents seront à votre charge.
  • A l’issue du votre séjour, la situation liée au covid-19 peut évoluer et dans ce cas, il se pourrait qu’il y ait à nouveau des problèmes de vols pour le retour en France ou une mise en quarantaine sur le sol français.
  • Il se peut que la rentrée en présentiel soit différée que vous ayez à suivre des cours à distance. Il se peut également que les cours soient en modalité mixte (présentiel et à distance). Si certains des cours que vous avez sélectionnés (contrat pédagogique) sont indisponibles et non remplacés, l’université Le Havre Normandie ne vous proposera pas de cours ou travaux pour les remplacer. Veuillez contacter l’université d’accueil pour demander le type d’enseignement proposé à la rentrée, le prorata de cours à distance si ces informations ne sont pas publiées sur le site internet de l’université d’accueil.
  • Il se peut que vous n’ayez pas accès aux locaux et services de l’université d’accueil.
  • Votre semestre ou année ne sera validée que si vous avez passé et réussi vos examens dans toutes les matières listées sur votre contrat pédagogique définitif signé par votre responsable de formation. Si votre contrat n’est pas rempli, aucune compensation ne sera accordée, même si le non-respect du contrat n’est pas de votre fait.
  • Si vous devez anticiper votre retour pour raisons sanitaires, vous n’aurez aucune compensation financière pour les frais supplémentaires engagés. Les bourses qui vous auront été versées par l’université Le Havre Normandie ou par la Région Normandie pourraient être diminuées au prorata. Dans le cas d’un versement total des bourses, il se pourrait que vous ayez à rembourser une partie.
  • Vous vous engagez à respecter toutes les précautions sanitaires exigées par votre université et pays d’accueil.

Avant de prendre une décision sur le maintien de votre séjour au 1er semestre, il convient de consulter régulièrement les sites suivants et ceci jusqu’à votre date de départ :

Le site internet de l’université d’accueil en consultant la page dédiée au coronavirus ou page dédiée à la rentrée 2020 ou aux admissions. Vous trouverez sans doute des informations sur le type d’enseignement, à distance ou en présentiel ainsi que des informations d’accès aux locaux ; ces informations sont différentes selon les universités et elles évoluent régulièrement.

Est-ce que je dois continuer mes démarches pour préparer mon séjour ?

Si vous maintenez votre projet de départ à la rentrée, vous devez continuer vos démarches en respectant les consignes de votre université d’accueil, sachant qu’elle peut à tout moment changer de position sur la possibilité ou pas de vous accueillir aux dates prévues.

Quand dois-je faire mes démarches pour obtenir un visa si je pars hors Europe ou si je n’ai pas la nationalité d’un des pays de l’Union Européenne pour le programme Erasmus ?

Dès lors que vous prenez la responsabilité de maintenir votre départ au semestre 1 et que vous avez reçu la lettre d’invitation de l’université d’accueil, vous devrez décider vous-même du moment opportun pour faire les démarches de visa en respectant les délais de traitement.

Il convient de consulter le site de l’Ambassade du pays d’accueil ou le site du Ministère des Affaires Etrangères du pays ou site dédié pour les visas.

Est-ce que je peux commencer à réserver mon billet d’avion et mon logement ?

Nous vous recommandons fortement de ne pas engager de frais pour l’achat de votre billet d’avion et pour la réservation de votre logement avant d’être sûr.e.s de partir. Si vous devez engager des frais, assurez-vous qu’il est possible d’annuler les réservations sans incidence financière dans le cadre d’une assurance annulation que vous aurez souscrite.

Concernant les billets d’avion, prenez un vol direct pour éviter d’être bloqué.e dans un pays tiers lors d’une escale. Nous vous recommandons de prendre des billets modifiables / remboursables ou avec une assurance annulation. Il convient de vous renseigner sur les modalités d’annulation et de remboursement.

Il est préférable de ne pas réserver son billet d’avion pour le retour en France avant votre départ. En effet, des étudiants sont revenus pendant la période de confinement (mars à mai 2020) et ont dû financer un billet d’avion supplémentaire.

Quand puis-je faire mes demandes de bourse ?

Le SRI vous enverra en juillet par courriel le guide de la mobilité sortante ainsi que les formulaires de demande de bourse.

Je suis sélectionné.e pour partir au semestre 2

Suis-je sûr.e de partir ?

Le SRI fera une seconde vague de nominations à la rentrée universitaire 2020-2021 selon les calendriers des universités d’accueil ou programmes. Vous serez nominé.e.s en même temps que les étudiant.e.s ayant reporté leur mobilité au S2. Si, pour une même destination, le nombre de places est inférieur au nombre d’étudiants sélectionnés, nous ferons tout notre possible pour vous proposer une autre destination.

Je souhaite rester en france pour suivre mon semestre 1 de l’université d’accueil a distance

Est-ce que je peux rester en France et suivre mon semestre 1 de l’université d’accueil ?

Dans le cas de cours dispensés intégralement à distance tout comme les évaluations, vous pourriez souhaiter effectuer quand même votre mobilité : mobilité virtuelle en restant en France en suivant les cours de l’université d’accueil à distance et non pas ceux de l’université Le Havre Normandie puis en présentiel au second semestre dans le pays d‘accueil.

Pour cette option, une autorisation des deux universités est nécessaire. Une attestation écrite de l’université d’accueil est requise pour certifier qu’elle s’engage à vous intégrer dans les cours à distance et à assurer un suivi à distance. Attention, ceci n’est pas valable pour tous les pays en raison du décalage horaire.

Ce type de mobilité sera sans doute plus difficile dans le cadre d’une mobilité hors Europe (choix des cours, systèmes d’enseignement différent, crédits différents, contrats pédagogiques bien souvent non signé avant le début de la mobilité).

Dans le cas d’une mobilité virtuelle en restant en France, aucune bourse de mobilité ne serait versée au titre du premier semestre.

Contacts

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions ?

Les personnels du services des relations internationales sont en télétravail et sont joignables uniquement par email.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter votre référente au SRI :

Adresses de messagerie :
Pour les étudiants erasmus : erasmusoutgoing@univ-lehavre.fr (hors IUT)
Pour les étudiants Hors Europe : internationaloutgoing@univ-lehavre.fr (hors IUT)
Pour les étudiants de l’IUT : iut-ri@univ-lehavre.fr

Pour toute communication avec les personnels de l’université, vous devez obligatoirement utiliser votre adresse de messagerie de l’ULHN et non votre adresse personnelle.

Mise en ligne : 24-06-2020 - Mise à jour : 07-07-2020

Informations pratiques

Service des Relations Internationales (SRI)

Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

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