ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque en distanciel - Droits fondamentaux et crise du pluralisme

Colloque en distanciel - Droits fondamentaux et crise du pluralisme

jeudi 19 novembre 2020 à 09:00

Manifestations scientifiques

Université Le Havre Normandie

Ce colloque organisé par Fabien Bottini, enseignant-chercheur à l’université Le Havre Normandie, traitera des solidarités et des liens sociaux dans les communautés. Il sera dispensé en distanciel.

De la sous représentativité des oppositions politiques au parlement induite par le scrutin majoritaire au phénomène de concentration des entreprises de médias ou d’édition entre les mains de quelques grands groupes en passant par la généralisation du système des appels à projets pour financer la recherche scientifique, les déclinaisons de cette crise du pluralisme peuvent paraître nombreuses. L’objectif de la manifestation est toutefois, à partir d’une étude du droit et notamment du droit comparé, de s’interroger sur la réalité de cette crise et d’examiner les mécanismes juridiques qui sont ou qui pourraient être mis en place pour y remédier et redonner un second souffle à la démocratie au moment où s’aggrave la crise de la représentation.

Mise en ligne : 30-06-2020 - Mise à jour : 20-11-2020

Informations pratiques

Fabien Bottini est enseignant-chercheur à l’Université Le Havre Normandie. Responsable pédagogique du Master droit des collectivités territoriales, il est également directeur-adjoint du LexFEIM, le laboratoire de recherche en droit de l’Université. Ses travaux portent sur les transformations du droit public induites par la rationalité économique depuis le tournant des années 1980.

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr