ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Présentation générale

Présentation générale

L’UFR Lettres et Sciences Humaines propose :

  • 4 Licences, 1 double licence, 5 Masters et des Doctorats organisés autour de 5 disciplines principales (géographie, aménagement, histoire, lettres et sociologie) ;
  • 2 parcours accessibles à partir de la 2e année de licence : le parcours Aménagement de l’espace et de l’urbanisme et le parcours culture et techniques documentaires.
  • Diplômes d’Université (D.U.)
  • Un encadrement personnalisé : contrôle continu, travail en petits groupes.
  • Des spécificités fortes :
    la pluridisciplinarité : des licences bidisciplinaires, avec une discipline "majeure" et une "mineure".
    la double licence Histoire/Géographie & Aménagement
    la professionnalisation : pour une bonne insertion professionnelle - stages/alternance en Master
    l’international : aides pour partir à l’étranger, cours de français "langue étrangère" (FLE)
    les langues vivantes : 11 langues enseignées, 2 à 3 heures/semaine en moyenne en Licence
    l’aide à la réussite en Licence : aide à l’élaboration d’un projet professionnel (PPE et initiation à la recherche), réorientation facile en fin de 1er semestre et fin de Licence 1, numérique (PIX) et tutorat.
  • Le dispositif des Assistants d’Education (AED) dans le 1er degré ou dans le 2nd degré (uniquement pour les étudiants en Licence d’histoire).

L’Institut d’Urbanisme de Normandie (IUN) situé à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines mène des actions s’articulant autour des domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et des politiques urbaines.

Des partenariats avec l’ESADHaR (Ecole d’art et Design le Havre-Rouen), l’IFEN (Institut de Formation d’Educateurs de Normandie).

La recherche : les masters de l’UFR sont adossés à deux laboratoires où des enseignants-chercheurs et des doctorants conduisent des projets et réalisent des thèses de doctorat en aménagement, histoire, géographie, sociologie, littérature française, anglais, sciences de l’éducation et Infocom.

  • Le laboratoire Idées Le Havre / UMR 6266 CNRS : Environnements portuaires, transports, déplacements ; Pouvoirs, mondialisation, et recompositions socio-territoriales ; Santé, risque, parcours de vie ; Sociétés numériques ; Modélisation, simulations, temporalités
  • Le GRIC : transformations socioculturelles privilégiant la question de l’identité (individuelle et collective) ; croisements entre littérature, art, histoire et langues.

Mise en ligne : 10-11-2014 - Mise à jour : 11-01-2023

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr