ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > Covid-19 et reconfinement national : organisation à l’université

Covid-19 et reconfinement national : organisation à l’université

vendredi 30 octobre 2020 à 17:00

Infos services

Suite à la déclaration du Président de la République mercredi 28 octobre, et aux annonces faites par le Premier Ministre lors de la conférence de presse du 29 octobre, vous trouverez ci-après les premières informations concernant les dispositions prises par l’établissement pour poursuivre sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche durant cette nouvelle phase de confinement.

Ouverture de l’université et de ses services :

A l’image de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, l’université Le Havre Normandie reste ouverte. Néanmoins, les modalités d’accueil de ses étudiant.e.s, personnels et publics évoluent vers un accueil sur rendez-vous.

Recours au télétravail pour les personnels :

Afin de limiter la propagation du virus tout en assurant la mission de service public de l’université, l’ensemble des membres du personnel est placé en situation de télétravail lorsque cela est possible et sous la responsabilité de son chef ou de sa cheffe de service et/ou directeur ou directrice de composante et laboratoire.

Les attestations de déplacements destinées aux personnels dont l’activité ne peut pas être exercée à distance et faisant face à un cas de nécessité absolue sont à télécharger depuis cette page :
- Attestation de déplacement dérogatoire
- Justificatif de déplacement professionnel

L’organisation des déplacements et missions en France et à l’étranger fera l’objet de consignes ultérieures en fonction des annonces ministérielles.

Les activités de recherche dans les laboratoires sont maintenues selon une organisation qui sera prochainement précisée.

Organisation de la continuité pédagogique :

Des mesures de continuité d’activité sont mises en place afin d’assurer un fonctionnement de l’établissement durant cette nouvelle période de confinement. L’équipe de direction de l’établissement, les directeurs de composantes et l’ensemble des équipes pédagogiques travaillent à la mise en œuvre de ressources permettant d’envisager la poursuite de l’année universitaire dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce contexte :

- Les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD) se réaliseront en ligne.

- Seuls les travaux pratiques (TP) pourront être maintenus en présentiel de façon exceptionnelle et dans des conditions d’organisation spécifiques, ces dernières seront précisées dès que possible.

Les étudiant.e.s de l’université sont invité.e.s à se montrer attentifs.tives aux messages envoyés par leurs enseignant.e.s. Les directeurs et directrices de composante et responsables de formation fourniront prochainement des indications concernant d’éventuelles modifications dans l’emploi du temps.

Les étudiant.e.s de l’établissement sont invité.e.s à suivre les consignes transmises via leur messagerie institutionnelle et à se connecter à la plateforme Eureka accessible depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Au regard de la situation sanitaire actuelle et dans le cadre des aménagements des examens du 1er semestre proposés et votés par la CFVU du 12 novembre 2020. Tout.e étudiant.e peut demander à obtenir un Régime Spécial d’Études pour les examens de contrôle continu ou travaux pratiques prévus en présentiel lors du 1er semestre. Télécharger le dossier de demande d’obtention du Régime Spécial d’Études.

Les bibliothèques universitaires du Havre sont accessibles sur rendez-vous. Pour plus d’information

Afin de lutter contre la fracture numérique et la précarité étudiante durant cette nouvelle période de confinement, l’université Le Havre Normandie a fait le choix d’offrir à ses étudiant.e.s la possibilité d’accéder sur rendez-vous à certaines salles informatiques. Pour plus d’information

Vie étudiante :

Le service universitaire de médecine préventive de l’établissement poursuit ses activités pour assurer le suivi médical et psychologique des étudiant.e.s, uniquement sur rendez-vous.

Les acteurs en charge de l’action sociale poursuivent leurs actions en faveur du soutien des étudiants. Les étudiant.e.s qui rencontreraient des difficultés matérielles et financières sont invité.e.s à contacter l’assistante sociale de l’université, afin de pouvoir identifier la nature du problème et les solutions qui pourront être proposées à l’image de fonds de première urgence, de l’université et/ou du CROUS Normandie. Par mail à : marine.tessier@univ-lehavre.fr et antenne-lehavre@crous-normandie.fr
Pour plus d’information à propos de la prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiant.e.s

Les activités sportives proposées par le SUAPS en présentiel sont suspendues au profit d’activités en distanciel lorsque cela est possible.
La listes des activités concernées par l’organisation de cours en visio est la suivante : Danse initié, Danse débutant, Yoga tonic renforcement, Yoga tonic flexibilité, Stretching, Basket ball loisir, Basket ball compétitions, Fitness et renforcement musculaire, Bodysculpt, Musculation,
Pilates, Step, Step / aerobic, Renforcement musculaire, Yoga, DanseTéléchargez la liste des activités et horaires concernés
Par ailleurs, l’année sportive a été étendue pour se terminer fin juin 2021.

Les ateliers proposés par le Service culturel sont organisés en distanciel. Les équipes du service culturel sont mobilisées pour répondre à toutes les interrogations : service.culturel@univ-lehavre.fr

Information, Orientation, Insertion professionnelle :

Le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO) poursuit son accompagnement. Un service de continuité est mis en place par mail, par rendez-vous téléphonique ou par visio. Premier contact par mail à suio@univ-lehavre.fr ou téléphone au 02 32 74 42 29.

Report des élections universitaires

En novembre 2020, les étudiants de l’université étaient appelés à élire leurs représentants aux sein des conseils des composantes (conseils d’UFR et d’instituts). Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la décision a été prise de reporter les élections universitaires programmées le 24 novembre prochain. Un nouveau calendrier électoral sera prochainement adressé à la communauté universitaire havraise. Dans l’attente de ces nouvelles dispositions, les élus étudiants siégeant au sein de ces conseils ont toute légitimité à continuer à siéger.

De nouvelles mesures seront mises en place dans les prochains jours, dès que des précisions seront apportées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Dernière mise à jour : 18/11/2020 à 8h30

Afin d’être informés de l’évolution de la situation, consultez régulièrement votre messagerie institutionnelle et suivez tous les canaux de diffusion de l’établissement :
- Le site web ;
- Le site Intranet (accessible uniquement avec un VPN) ;
- Les pages de l’université Le Havre Normandie sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) ;
- Le service Service de médecine préventive en situation d’urgence.

Mise en ligne : 30-10-2020 - Mise à jour : 27-11-2020

Informations pratiques

Pour toutes questions :

Pour toutes questions (hors questions médicales) :
infopratiquecovid19@univ-lehavre.fr et continuite@univ-lehavre.fr

Pour les questions liées à l’organisation de la continuité pédagogique :
continuite-pedagogie@univ-lehavre.fr

Pour les questions liées à l’organisation de la continuité des activités de recherche :
continuite-recherche@univ-lehavre.fr

Pour les questions médicales :
signalement-covid@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr