ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Le projet « Non-biological skin mode » porté par l’URCOM, lauréat du prix (...)

Le projet « Non-biological skin mode » porté par l’URCOM, lauréat du prix académique des Cosmetic Victories 2020

jeudi 12 novembre 2020 à 09:00

Prix, distinctions

Florine EUDIER, Michel GRISEL, Céline PICARD et Géraldine SAVARY, respectivement ex-doctorante et enseignants chercheurs membres du laboratoire URCOM, sont lauréats du Prix Académique des Cosmetic Victories 2020 pour leur projet intitulé “Non-biological skin mode”.

Présidé par Marc-Antoine Jamet, Président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley », le jury international réuni pour l’édition 2020 des Cosmetic Victories a attribué ses prix à deux des six finalistes du concours dont la compétition a réuni une trentaine de projets et d’équipes travaillant en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Lauréat du prix académique, le projet intitulé “Non-biological skin mode” (modèle non biologique de peau) porté par Michel Grisel au sein du laboratoire URCOM revient sur la création d’un modèle de peau synthétique permettant de faciliter les opérations de tests de produits cosmétiques. Vecteur d’une avancée scientifique majeure pour la filière française de la parfumerie-cosmétique, le projet « Non-biological skin mode » a fait l’objet d’un dépôt de brevet dès 2018, et a récemment été lauréat du fond de maturation de Normandie Valorisation permettant à l’équipe de poursuivre le développement de son innovation.

Le projet “Non-biological skin mode”

« La surface non-biologique présentée a été développée dans le but de reproduire fidèlement les caractéristiques topologiques et physicochimiques de la surface de la peau humaine. Ce modèle de peau synthétique a été analysé et validé par comparaison avec des mesures cutanées in vivo et ex vivo. Il se révèle parfaitement adapté pour évaluer les interactions et propriétés sur la peau humaine de matières premières et de produits cosmétiques : mouillage, adhérence, étalement, propriétés du film résiduel, ... . Le potentiel de ce modèle s’avère ainsi particulièrement intéressant notamment par sa fiabilité, sa précision, sa facilité de conservation et d’utilisation, mais aussi par son prix qui devrait être particulièrement compétitif par rapport aux modèles actuellement sur le marché. » Source : Michel Grisel

Outre la reconnaissance internationale de la qualité scientifique des travaux de recherche portés dans le cadre du projet “Non-biological skin mode”, l’obtention de ce prix permettra à l’équipe de recherche qu’il mobilise de poursuivre ses travaux en s’appuyant sur les 10 000 euros remis aux lauréats et également de bénéficier du soutien de la Cosmetic Valley au profit du développement de ce projet à plus grande échelle.

Le concours d’innovation The Cosmetic Victories  

Moteur de la filière française de la parfumerie-cosmétique, Cosmetic Valley représente un écosystème unique au monde incarnant l’excellence de l’un des fleurons de l’économie nationale. Ayant placé l’innovation au cœur de la dynamique de cette filière, Cosmetic Valley a lancé en 2015 le concours international The Cosmetic Victories. Porté par le fond de dotation mis en place en partenariat avec l’ESSEC, cette compétition internationale est ouverte à tout porteur de projet innovant applicable à la filière parfumerie-cosmétique. Il s’est donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, de soutenir leurs projets et de favoriser la recherche. Deux prix sont décernés chaque année à l’issue de la compétition internationale :
- Le Prix Academique (projets émanant de jeunes diplômés, doctorants, post-doctorants, chercheurs, scientifiques)
- Le Prix Industriel (projets émanant d’industriels, entrepreneurs, start-ups et PME innovantes)

L’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM)

Structure de recherche attachée à l’université Le Havre Normandie, l’URCOM mène ses activités dans 3 grands domaines de la chimie :
Chimie verte et durable, matériaux bio-sourcés (Relations Structure-Activité) ; 
Interaction de produits chimiques avec l’homme et l’environnement ; 
 Analyses physico-chimique, analyse sensorielle (Relations Structure-Propriété).
Les secteurs d’application des recherches qui y sont menées sont au nombre de trois : 
 Parfums et cosmétiques ; 
 Médicaments et produits agro-alimentaires ; 
 Analyse, environnement et économie circulaire.

Mise en ligne : 12-11-2020 - Mise à jour : 12-11-2020

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université Le Havre Normandie
BP 1123
76063 Le Havre cedex
Tél. : 02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr