ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire « Sûreté de fonctionnement des procédés industriels »

Séminaire « Sûreté de fonctionnement des procédés industriels »

mardi 2 décembre 2014 à 17:00

Université du Havre - GREAH / Pôle SPI - Salle B-r1-14 - 75 rue Bellot 76600 Le Havre

L’exploitation durable des procédés industriels, le plus souvent pluri-technologiques et respectueux de l’environnement et des populations avoisinantes, requiert un effort permanent pour améliorer la sûreté de fonctionnement des équipements.

Tous les secteurs de l’activité industrielle sont concernés dans des domaines aussi variés que la pétrochimie, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agro-alimentaire ou la logistique.
Compte tenu des nombreux sites classés SEVESO II dans le bassin aval de la Seine, la sûreté de fonctionnement est une priorité sociétale économique et scientifique pour la région Haute-Normandie et l’Université du Havre.
La sûreté de fonctionnement porte sur l’ensemble du cycle de vie d’un système. Au-delà de la vision historique qui la définie comme la science des défaillances et des pannes, les études prévisionnelles de sûreté de fonctionnement explorent désormais l’ensemble des activités d’évaluation de la fiabilité, de la maintenabilité, de la disponibilité, de la sécurité et de la résilience des organisations, systèmes ou produits en cours de développement. Ces évaluations permettent notamment d’identifier les marges d’amélioration et de déclencher des actions correctives. Les études de sûreté de fonctionnement sont aussi utilisées dans l’élaboration des stratégies de maintenance et pour le soutien logistique intégré. Elles contribuent ainsi à l’exploitation rationnelle du produit durant tout son cycle de vie.
Les efforts de recherche des laboratoires GREAH et LITIS contribuent à l’amélioration de la sûreté de fonctionnement. Par ailleurs, la formation dispensée dans le master « Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Industriels » de l’Université du Havre permet de former de jeunes diplômés compétents dans ce domaine d’étude.

Organisé par le Groupe de recherche en électrotechnique et automatique du Havre (GREAH), en partenariat avec Captronic et Inocéane, ce séminaire a pour but :
de mettre en évidence les difficultés relatives à l’évaluation des performances et particulièrement de la sûreté de fonctionnement des procédés industriels.
de présenter quelques solutions innovantes développées à l’Université du Havre.
Il s’adresse aux ingénieurs et techniciens des PME/PMI, chercheurs, enseignants et étudiants qui s’intéressent à la sureté de fonctionnement et à la maintenance des procédés industriels.

Inscription

Mise en ligne : 25-11-2014 - Mise à jour : 19-01-2015

Informations pratiques

Contacts :

François Guérin, maître de conférences en automatique, université du Havre - GREAH (EA3220) - IUT GEII ; francois.guerin@univ-lehavre.fr

Dimitri Lefebvre, professeur des universités en automatique, université du Havre - GREAH (EA3220) - IUT GMP ; dimitri.lefebvre@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr