ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

SMOB

mardi 1er septembre 2020 à 09:01

Projets de recherche européens en cours

La plateforme multi-sites PRESEN est composée de 6 plateaux techniques qui ont vocation à mutualiser les équipements performants dans le domaine des sciences de l’environnement, à destination de scientifiques, d’industriels et d’institutionnels. Les équipements scientifiques, les aménagements y affèrent et les sites ateliers de PRESEN sont localisés au sein des laboratoires et des sites expérimentaux opérés par l’UMR M2C (sites de Caen et Rouen), URA IRSTEA/EA ECODIV (site de Rouen), UMR LOMC et SEBIO (sites du Havre). Les plateaux de l’UMR M2C sont intégrés au sein de l’observatoire des sciences de l’univers (OSU) ECCE TERRA (UPMC) depuis 2016.
Le projet SMOB s’organise autour de 3 types d’actions :
-  L’acquisition d’une station mobile de biosurveillance
Il s’agit de permettre à PRESEN d’élargir son champ d’étude expérimental in situ en proposant des moyens de projection en terrain non aménagé et en milieu aquatique pour mener à bien des actions de biosurveillance opérationnelle
-  Une action de jouvence et de mise à niveau d’équipements importants (MEB, mésocosmes)
Les incubateurs sont des équipements indispensables dans la réalisation d’un grand nombre d’expériences en conditions contrôlées de température et de photopériode. Ils permettent notamment de réaliser des tests préalables de germination sur des espèces de plantes utilisées dans le cadre d’expériences plus larges sur les interactions plantes-faune-sol. Ils sont également utilisés pour tester à petite échelle l’effet de la température sur le processus de germination des graines et sur les premiers stades de croissance de la plante.
-  Un appui matériel à la démarche qualité – traçabilité – bancarisation des données
L’acquisition de chroniques temporelles et spatiales de données pour des analyses sur le long terme, un suivi actuel et/ou des analyses rétrospectives, exigent d’assurer la fiabilité des mesures et des résultats d’analyses acquis par la plateforme ou sur les sites régionaux des systèmes nationaux d’observation. Un des principaux défis de la FR 3270 SCALE sera donc la validation des données ou des résultats d’analyses avant leur bancarisation.

Ce projet est co-financé par l’Union européenne et la région Normandie.

Mise en ligne : 17-11-2020 - Mise à jour : 17-11-2020

Informations pratiques

Financeur : Union Européenne et Région Normandie
Budget ULHN : 412 720 euros
Dates du projet : 01/09/2020 - 31/12/2022
Responsable scientifique : Joëlle Forget-Leray, professeur des universités, laboratoire SEBIO

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr