ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Initiative étudiants : Viking Game Jam, les 29 et 30 novembre (...)

Initiative étudiants : Viking Game Jam, les 29 et 30 novembre 2014

samedi 29 novembre 2014 à 14:00

Initiative étudiante

ENSICAEN, 6 boulevard maréchal juin, 14000 Caen

Entretien avec Thomas Selle et Benjamin Delahais, deux étudiants en Master 1 informatique de l’université du Havre, à l’initiative de la mise en place de la première édition de "Viking Game Jam", avec d’autres étudiants normands.


Qu’est-ce qu’une Game Jam ?
Une « Game Jam », ou simplement Jam, est un rassemblement de créateurs de jeux vidéo dont le but est de préparer, concevoir puis créer un ou plusieurs jeux dans un laps de temps réduit, habituellement entre 24 et 72 heures (24h dans ce cas). Les créateurs sont généralement des programmeurs, des concepteurs et des graphistes.

Quelles en sont les particularités ?
Ce type d’événement nous permet non seulement de mettre en application les connaissances acquises à l’université, mais surtout il nous procure une ouverture vers de nouveaux apprentissages. Ainsi, au-delà de nos connaissances techniques de programmation, nous avons besoin d’allier nos compétences, afin d’aboutir à un résultat commun, de la même façon qu’en milieu professionnel. La notion de travail en groupe est très présente, et nous sommes directement confrontés à de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. L’organisation même de cet événement est enrichissante en nous apprenant à gérer un projet du début à la fin.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme particulièrement dans cet événement ?
D’abord son esprit. Une game jam permet à des passionnés de se rencontrer et d’évoluer ensemble vers un objectif commun. Aide et soutien vis-à-vis des autres sont de mise, l’absence d’idée de compétition évite toute frustration ou moquerie, et renforce la convivialité de cette rencontre.
D’autre part, nous sommes portés également par l’enthousiasme suscité par la mise en place de cette manifestation : nous n’imaginions pas un tel soutien, notamment de l’université et des enseignants qui nous ont énormément aidés !

Des projets pour l’avenir ?
Cette première édition sera, nous l’espérons, le début d’une longue série ! Nous aimerions passer le relais aux étudiants à venir, pour que la Jam se perpétue entre Caen, Le Havre, éventuellement Rouen... En multipliant des événements de ce type, peut-être pourrons-nous contribuer à développer l’image de l’informaticien, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations ?...

Mise en ligne : 28-11-2014 - Mise à jour : 19-01-2015

Informations pratiques

Université du Havre

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69 / 42 08
communication@univ-lehavre.fr

LIEN

site de Viking Game Jam

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr