ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > La France et Bandung de Darwis Khudori

La France et Bandung de Darwis Khudori

jeudi 7 janvier 2021 à 09:00

Publications scientifiques

Auteur : Darwis Khudori
Maison d’édition : Indes Savantes
ISBN : 978-2-84654-541-9
Parution : 07/01/2021

Résumé :
La France a été très concernée par la Conférence de Bandung car cette réunion afro-asiatique devait discuter des problèmes et des intérêts communs en Afrique et en Asie dans les domaines économiques, sociaux et culturels, mais aussi en matière de souveraineté nationale, de colonialisme et de racisme. Cette réunion était organisée sans impliquer les puissances coloniales, dont la France. Cependant, à la veille de la Conférence, la France a été impliquée dans deux problèmes coloniaux épineux.

L’un est l’Afrique du Nord dont les entités territoriales (Algérie, Maroc, Tunisie) se sont engagées ensemble dans des mouvements de libération nationale contre l’occupation coloniale française.

L’autre est l’Indochine dont les États (Cambodge, Laos, Sud-Vietnam, Nord-Vietnam) avaient gagné leur indépendance mais, à l’exception du Nord-Vietnam, étaient toujours sous la tutelle française dans l’Union Française. Dans cette union, ils étaient États Associés et censés se concerter avec la France en matière de politique extérieure. Quant au Nord-Vietnam, il était complètement indépendant de la France grâce au mouvement de libération nationale mené par les communistes Vietminh soutenus par la Chine et l’URSS. Le Vietnam est devenu un champ de « guerre par procuration » (proxy war) entre les deux blocs de superpuissances. La crainte était grande chez le bloc Ouest que l’Asie du Sud-Est ne tombe, selon « la théorie des dominos », dans le bloc Est. C’est dans ce contexte que la France, avec la « procuration » de la Grande Bretagne et des USA, s’est impliquée indirectement dans la Conférence de Bandung. Comment donc la France, en concertation avec la Grande-Bretagne et les USA, agissait avant et pendant la Conférence ? Et quelles sont les réactions de la France suite à la Conférence ? En réponse à ces questions, ce livre est fondé essentiellement sur des archives diplomatiques françaises non encore étudiées et mises en valeur depuis plus soixante ans.

Mise en ligne : 25-01-2021 - Mise à jour : 25-01-2021

Informations pratiques

Darwis Khudori est directeur du Master Echanges avec l’Asie (EA) de l’université Le Havre Normandie et enseignant-chercheur.

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr