ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Enola et Marine, au coeur du projet « ecoLHife »

Enola et Marine, au coeur du projet « ecoLHife »

mercredi 24 février 2021 à 09:00

Enola Boutouil et Marine Minot, étudiantes en Master Gestion de l’Environnement - parcours Risques & Environnement à l’université Le Havre Normandie nous présentent leur parcours de formation et leur projet ecoLHife mené dans le cadre de leurs études.

Passionnées par les enjeux environnementaux, la biodiversité et le domaine HSE, Enola et Marine sont au coeur d’un tout nouveau projet.

Elles ont toutes deux menées la création d’ecoLHife, un site internet dédié au référencement des acteurs du littoral havrais, à la création d’une communauté autour d’actions participatives en termes de suivi et de protection de l’environnement et à la promotion de leur master.

Témoignages des étudiant.e.s, informations sur les laboratoires, avis des professeurs, actualités du Havre, associations engagées, voici ce que vous pourrez découvrir à travers ecoLHife.

Marine et Enola, pouvez-vous vous présenter ?

Originaires du Havre, nous finissons cette année nos cursus universitaires constitués pour chacune de nous deux d’une licence de biologie (spécialité biologie moléculaire et cellulaire pour Marine et spécialité environnement pour Enola) suivi d’un Master gestion de l’Environnement à l’université Le Havre Normandie.

Nous sommes attachées à notre ville, au cadre de vie qu’elle offre et à notre plage de par les activités que nous aimons pratiquer (natation pour Enola et paddle pour Marine). De plus, nous sommes passionnées par la protection et la gestion de l’environnement. Nous aimons découvrir les écosystèmes qui nous entourent et en apprendre davantage sur la faune et la flore qui les constituent.

Vous êtes en Master Gestion de l’Environnement, que pouvez-vous nous dire sur cette formation ?

Le Master Gestion de l’Environnement est une formation sur deux ans qui articule les apprentissages autour de deux grands domaines. Que ce soit par des notions de réglementations HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) ou par un côté plus naturaliste, celui-ci tend à préparer les étudiant.e.s à créer, organiser et mettre en place des actions de prévention, de suivi et de réglementation en matière de risques environnementaux et d’impacts dus à nos modes de vie !

Durant ces deux années, les étudiant.e.s peuvent découvrir des unités d’enseignements diversifiées. Selon le projet professionnel on retrouve des cours adaptés :

  • pour le parcours HSE : cours de HSE, de droit (étude du code de l’environnement et du code du travail), de management dont l’étude de différentes normes ISO ainsi que les notions de réglementations indispensables dans ce milieu et la formation bilan carbone ;
  • pour le parcours naturaliste et environnement : cours de toxicologie et écotoxicologie, Chimie de l’environnement, biologie de la conservation, gestion de l’eau, bioévaluation, risques naturels...

... et bien d’autres thèmes sur l’environnement sans oublier une partie pratique contenant des visites d’entreprises, des travaux pratiques au laboratoire SEBIO de l’université, des stages et des projets professionnels encadrés qui permettent de se créer un véritable réseau de professionnels. À la sortie du master on obtient un large panel de connaissances relatives à la gestion de l’environnement nous permettant d’obtenir fièrement le titre d’ingénieur en développement durable.

Comment est né ecoLHife ? Parlez-nous un peu de ce projet.

Lors de nos études nous avons pu remarquer un cruel manque de communication sur les associations environnementales présentes au Havre. C’est seulement lors de notre entrée en master que nous avons eu une prise de conscience quant à l’existence et l’implication de ces associations, comme la Maison de l’Estuaire qui gère la réserve naturelle en estuaire de Seine, et la gestion de notre environnement. De plus, ayant toujours vécu au Havre nous avons un réel lien avec notre littoral. Nous souhaitons le préserver des impacts anthropiques notamment liés à la zone industrielle et aux activités portuaires.

C’est pourquoi, dans le cadre de notre UE Projet Personnel Encadré nous avons eu envie de prendre contact avec des associations peu médiatisées au sein de notre université afin de partager leurs activités auprès des étudiant.e.s de tous horizons de l’université. Nous souhaitions aussi pouvoir toucher des personnes extérieures en leur présentant des activités familiales en lien avec l’environnement et pourquoi pas, par la même occasion, donner envie aux étudiant.e.s de licences de biologie de diverses villes de s’inscrire à notre master.

Pour cela nous avons contacté des associations et entreprises en lien avec l’environnement afin de nous positionner en tant que porte-parole de leurs activités. Nous avons alors commencé notre site internet, nommé EcoLHife (en lien avec la thématique écologique et le Havre), simple, clair et illustré avec des photos de la région.

Ce site se décompose en plusieurs thématiques : la présentation des associations en lien avec la gestion du littoral, la présentation de notre master Gestion de l’Environnement, la présentation d’évènements culturels en lien avec l’environnement et des idées de “Do It Yourself” afin d’initier plus de monde à la conscience environnementale. Notre objectif final était de créer une association étudiante portant le même nom afin de continuer la gestion de notre site internet et collaborer avec les associations contactées.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour l’avenir, nous espérons trouver un emploi dans le domaine HSE. Nous sommes toutes les deux très attirées par le côté environnemental de la fonction du QHSE. Grâce aux stages que nous avons réalisés dans des services environnement d’entreprises (le grand port maritime du Havre pour Marine et l’entreprise TOTAL pour Enola) nous avons pu cibler nos envies pour le futur et découvrir des activités qui nous intéressent particulièrement.

Mis en ligne récemment, ecoLHife répond t-il à vos attentes ?

Lorsque nous avons commencé notre projet ecoLHife nous avions certaines attentes telles que le fait de communiquer sur les associations de gestion du littoral et sur notre master gestion de l’environnement. Nous n’avons pas forcément eu le nombre de réponse attendue mais nous avons tout de même pu présenter 2 associations. Cela nous a permis de nous concentrer sur la présentation de notre master et de proposer des articles plus complets. La participation de nos professeurs et des étudiant.e.s du master a permis d’avoir un point de vue plus global. Nous voulions aussi apporter une dimension plus accessible et plus ludique au site internet. Pour cela nous avons créé des articles plus parlants pour des personnes externes au master comme des astuces et des tutos “Do It Yourself”.

Même si le site ne répond pas encore tout à fait à nos attentes, nous aimerions réaliser nos objectifs en apportant des nouveautés comme le partage d’événements que ce soit sur l’environnement ou en lien avec notre ville et démarcher de nouvelles associations désireuses de partager et communiquer sur leurs activités. Enfin, l’objectif principal serait que les futur.e.s étudiant.e.s du master prennent le relais et alimentent le site avec plus de contenu.

Qu’attendez-vous de ce site Web par la suite ?

Nous aimerions que le site que nous avons construit prospère et soit alimenté par des personnes passionnées par les questions environnementales, le littoral normand et qui soient si possible dans le Master Gestion de l’Environnement de l’ULHN. En effet, nous espérons que le site reste actif et vivant grâce à la publication de nouveaux articles, à la prise de contact avec de nouveaux acteurs locaux et pourquoi pas grâce à la promotion que pourront en faire les professeurs à travers les cursus scientifiques mais aussi au sein du Master Gestion de l’Environnement.

Mise en ligne : 24-02-2021 - Mise à jour : 25-02-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur le master

Responsable de la formation : Frank LE FOLL
Contact
Tél. : 02 32 74 43 00
Mail : M.GE@univ-lehavre.fr

Fiche de présentation : Master Gestion de l’Environnement

LIEN

EcoLHife

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr