ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Tom-Hugo Couvet, primé Amiral Daveluy 2020 pour son mémoire de (...)

Tom-Hugo Couvet, primé Amiral Daveluy 2020 pour son mémoire de master

jeudi 18 mars 2021 à 09:00

Ancien étudiant du Master Tourisme - Histoire, Territoire, Patrimoines de l’université Le Havre Normandie, Tom-Hugo a reçu le prix Amiral Daveluy 2020, récompensant le meilleur mémoire de master par la Marine nationale. Aujourd’hui, il revient sur son parcours de formation.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Tom-Hugo Couvet et j’ai 24 ans. Actuellement, je travaille à la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre en tant qu’adjoint culturel et documentaire. Auparavant, j’ai été embauché à deux reprises sous contrat étudiant pour réaliser différentes missions. Pour le compte du laboratoire IDEES et dans le cadre du projet CROISIM, j’ai effectué des recherches sur l’imaginaire et les pratiques des passagers de la croisière maritime aux Archives municipales du Havre. Puis j’ai été chargé de l’inscription des étudiant.e.s auprès de la scolarité centrale de la fac.

Parlez-nous de votre parcours.

Après avoir obtenu un bac S (mention AB), je suis parti en khâgne BL avant de rejoindre l’Université Le Havre Normandie en L3 Histoire-Sociologie (mention B). C’est M. Éric Saunier, maître de conférences en Histoire moderne, qui m’a convaincu d’intégrer le master Histoire, Territoire, Patrimoines en 2017. Sous sa direction, j’ai rédigé mon mémoire de M2 intitulé L’Alligator (1789-1792). Odyssée d’un navire négrier havrais, soutenu en 2019 et qui m’a valu de décrocher une mention TB !

Que pouvez-vous nous dire sur vos formations au sein de l’université ?

La licence m’a permis de consolider mes connaissances historiques et historiographiques, tandis que le master m’a fait découvrir le monde des archives, tout en développant chez moi un savoir-faire rédactionnel certain.

Vous avez reçu le prix Amiral Daveluy 2020, quel effet cela fait ?

C’est très gratifiant d’être récompensé de ce prix car il permet de mettre en lumière tout un travail effectué entre 2017 et 2019. Le prix Amiral Daveluy existe depuis 1996, il m’a été remis par le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) qui le décerne annuellement à des chercheurs en sciences humaines et de l’ingénieur qui s’intéressent aux domaines de la pensée navale et du fait maritime. A la lettre du chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre Vandier, s’ajoute une dotation de 1 000€, ce qui n’est pas négligeable !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce mémoire ?

Il s’agit d’un travail de recherche au confluent des domaines du maritime, de la traite et de l’esclavage. L’objet de cette étude est l’Alligator, un navire négrier havrais actif à la fin du XVIIIe. La plupart des sources que j’ai utilisées se situent dans le fonds d’archives privé Boivin-Colombel, accessibles aux Archives municipales du Havre. Le mémoire se divise en trois temps : l’histoire des Colombel, une maison négrière ordinaire propriétaire de l’Alligator – qui avait fait l’objet de ma communication lors du colloque La Normandie et les colonies : une histoire et un patrimoine en partage en mars 2019 – ; l’histoire des expéditions de ce bateau de traite au moment des Révolutions française et dominguoise ; enfin l’histoire des marins négriers de l’Alligator qui ont fait de la traite un passage obligé dans leur carrière maritime. A travers ces trois axes, l’objectif du mémoire est de montrer comment le navire négrier et les hommes qui gravitent autour ont façonné la communauté maritime havraise et ses mentalités.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Les éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose nouvelles éditions m’ont proposé de publier ce mémoire, qui paraîtra le 8 avril 2021 au sein de leur nouvelle collection Mers & Empires ! J’ai hâte de présenter ce livre lors d’une conférence à venir au Centre havrais de recherche historique (CHRH), qui a malheureusement déjà été reportée deux fois en raison de la situation sanitaire actuelle.

Mise en ligne : 18-03-2021 - Mise à jour : 18-03-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la formation

Responsables de la formation : Eric SAUNIER - Thomas VAISSE
Contact : Secrétariat
Téléphone : 02.32.74.41.37
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Fiche de présentation : https://www.univ-lehavre.fr/spip.ph...

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr