ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Emma, Léa et Malvina au coeur du concours de nouvelles de cette (...)

Emma, Léa et Malvina au coeur du concours de nouvelles de cette année

jeudi 25 mars 2021 à 09:00

Emma, Léa et Malvina, étudiantes en Licence 3 Lettres Modernes à l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université Le Havre Normandie organisent, dans le cadre de leurs études, la 11e édition du concours de nouvelle.

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous sommes Léa, Malvina et Emma, trois étudiantes en Licence 3 Lettres Modernes.

Nous avons toutes les trois fait, pendant deux ans, le parcours histoire avant de rejoindre en L3 le parcours Culture et Techniques Documentaires. Néanmoins nos parcours sont différents. Léa et Emma ont fait un baccalauréat littéraire tandis que Malvina a fait un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion.

En quoi consiste cette licence de Lettres Modernes ?

En licence de Lettres Modernes nous avons des enseignements variés tels que la linguistique, l’histoire de langue où nous apprenons l’ancien français et la littérature. Nous pouvons aussi choisir de faire de l’histoire dans le parcours histoire ou une langue supplémentaire dans le parcours langue.

En licence 3 un parcours se rajoute, le parcours Culture et Techniques Documentaires, dans lequel il y a, entre autre, de l’économie de la lecture et la culture numérique.

Que vous a apporté cette formation ?

Cette licence de Lettres nous a permis d’élargir notre champ d’analyse. Entre dissertations et commentaires de texte divers, nous avons acquis un bon nombre de compétences, autant dans notre analyse de textes littéraires, que dans notre esprit critique et notre argumentaire. De plus, il est certain que cette licence a grandement amélioré nos capacités d’écriture et de locution, ainsi que de bonnes connaissances de la littérature française. Cette année, avec les circonstances d’étude particulières, nous avons dû énormément travailler sur notre organisation et l’indépendance scolaire.

Que souhaiteriez-vous faire l’année prochaine ?

Bien que différents, nous nous orientons toutes les trois vers des Masters.
Léa souhaite faire un Master MEEF du premier degré pour devenir maîtresse, tandis que Malvina et Emma sont toutes les deux intéressées par les deux options du Master de Création Littéraire du Havre.

En quoi consiste ce concours de nouvelles ?

Le concours de nouvelles est un concours destiné principalement aux jeunes havrais, de l’enfance jusqu’aux étudiant.e.s, francophones ou anglophones, (avec une catégorie pour les non-scolarisés, de 16 à 26 ans, dans une limite des 5 premières nouvelles que nous recevons) qui peuvent écrire, chaque années et depuis 11 éditions, une nouvelle de leur choix sur un thème donné.

Quel est le thème de cette année ?

Cette année le thème est « lien/link ». Un thème important dans cette période où les liens sont rompus. Les liens peuvent être matériels ou immatériels, ce qui fait toute la complexité du thème mais aussi sa simplicité puisque le thème doit parler aussi bien aux enfants qu’aux étudiant.e.s. C’est pour cela que, d’après nous, ce thème est très intéressant. Il peut amener à différentes interprétations.
D’après nous, le concours de nouvelles est un excellent exercice d’écriture pouvant apporter une nouvelle passion voire même une vocation à certain.e.s. 

Quelles sont les clés pour réussir un projet comme celui-ci selon vous ?

Pour mener à bien le concours de nouvelles, la clé est l’organisation et le partage des tâches, qui sont plus nombreuses que l’on pourrait le croire. Ne pas hésiter à poser des questions au professeur qui vous entoure dans ce projet, et à innover.

Crédit photo : Djodie Prévost, étudiante de l’ESADHaR

Mise en ligne : 25-03-2021 - Mise à jour : 06-04-2021

Informations pratiques

Pôle communication - DIRAC

Tél. 02 32 74 40 69
communication@univ-lehavre.fr

En savoir plus sur la licence

Responsable de la formation : Yvan LOSKOUTOFF
Contact : Secrétariat
Téléphone :
Licence 1 : 02.32.74.42.02
Licence 2 : 02.32.74.41.37
Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr
Fiche de présentation Licence Lettres

LIEN

Facebook - Concours de nouvelles

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2021 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr